Télécharger

la femme doit-elle utiliser ses bijoux à la zakat ?

Question: 8870

Question : Voici une femme sans ressources, qui demande à bénéficier des recettes de la zakat mais qui possède des bijoux en or, dont elle se pare. Est-il permis de lui donner de la zakat ? Faut-il lui dire de vendre son or ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si une femme ne possède que ses bijoux; furent-ils de l’or ou de l’argent
et d’une quantité égale au minimum imposable, elle n’en est moins jugée pauvre
et mérite de ce fait de bénéficier de la zakat. C’est que déclarent
clairement les Chafiites et les Hanbalites. Le jurisconsulte ar-Ramli ach-Chadii
dit : Les bijoux appropriés dont une femme a besoin pour se parer ne l’empêchent
pas d’être jugée pauvre
. (Voir Nihayatou al-Mouhtadj) de Ramli,
6/150). Cela veut dire qu’elle reste pauvre et mérite une part de la zakat
en dépit de ses bijoux, car elle en a besoin pour se parer.

Aussi leur possession ne lui enlève-t-elle pas la qualité de pauvre. Allah
le sait mieux.

Source

Voir al-Moufassal Li ahkam al-mar’a du Dr Abd al-Karim Zaydan

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet