Télécharger

Le nom adjawaad fait-il partie des noms d’Allah le Tèrs-haut?

Question: 89763

Le nom adjawaad fait-il partie des plus beaux noms d’Allah? Pouvons-nous le donner à quelqu’un en  l’appelant Abdoul Djawaad? S’il ne fait pas partie des noms d’Allah, est-il un attribut d’Allah? Peut-on en faire un nom de personne?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Al-djawaad est l’un des noms d’Allah le Très-haut selon la Sunna.Al-Bayhaqui a rapporté dans Chouaboul imaan , et Abou Nouayme dans al-hilyah à travers un hadith de Talhah ibn Oubayd Allah et Ibn Abbas (p.A.a) selon les quels le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « certes Allah est djawaad (généreux) et Il aime le généreux comme Il aime les nobles moeurs et en déteste les basses. »hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaame n°1744.

Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son poème rimant en N:

« Il est le Généreux; Sa générosité bénéfice à lensemble de lExistence et lui apporte grâce et bienfaisance

Il est le Généreux qui ne déçoit aucun solliciteur, fût-il mécréant.»

Cheikh as-Saadi écrit dans son Tafsir (5/299) : « le Clément, le Miséricordieux, le Bon, le Noble, le Généreux, le Tendre, le Donateur, sont des synonymes qui signifient tous que le Maître possède les attributs de miséricorde, de bonté, de générosité, de noblesse, et signifie que Sa miséricorde et Ses dons profitent à tout ce qui existe en fonction des exigences de Sa sagesse et qu’Il en réserve la meilleure part aux croyants. »

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa misériorde dit dans le cadre de son énumération des plus beaux noms d’Allah: « la Sunna du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous en apprend:  le Beau, le Généreux, l’Arbitre,le Vivant. » Extrait d’al-quawaid al-mouthlaa. Voir les attributs d’Allah cités dans le Livre et la Sunna par Cheikh Alawi ibn Abdoul Qadir as-Saqqaf.

Cela étant, il est permis d’appeler quelqu’un Abdoul Djawaad.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet