Télécharger

Peut-il rester avec son ex-femme dans le même domicile ?

Question: 89979

Peut-on vivre avec son ex-femme dans le même domicile afin de bien garder les enfants ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Quand on a répudié sa
femme trois fois ou deux ou une seule fois et qu’elle arrive au terme de son
délai de viduité, elle devient étrangère à l’ex-mari. Aussi ne lui est-il
permis ni de la toucher ni de la regarder ni de rester seul avec elle.

Nul doute que leur cohabitation
dans le même domicile rend le respect de ces règles religieuses difficile.
Cela s’applique particulièrement au fait pour elle de se cacher à lui comme
elle le fait devant les autres étrangers. Cependant si la maison est vaste
et s’il est possible de lui en réserver une partie dotée des équipements nécessaires
et d’un accès indépendant, ils peuvent y rester. Leur cohabitation de sorte
à emprunter les mêmes voies d’accès et de sorte leur rend quasiment impossible
d’échapper aux interdits susmentionnés.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :  La femme répudiée
trois fois devient étrangère à son ex-mari, comme toutes les autres femmes.
Par conséquent, l’ex-mari n’est pas autorisé à rester en tête à tête avec
elle comme il ne lui est pas permis de le faire avec une autre. Il ne lui
est pas permis non plus de regarder en elle ce qu’il lui est interdit de regarder
chez une autre femme
. Extrait des al-Fatawa al-Koubra, 3/349.

La Commission Permanente pour la Consultance a été interrogée
en ces termes : « Tombé malade, mon frère a été hospitalisé. Après
sa sortie de l’hôpital, il est retombé malade et sa jambe a été amputée. Allah
Auguste soit loué pour Ses décrets. Mon père a été ensuite paralysé au point
qu’il ne peut plus s’asseoir.. Il est chez moi à la maison. Il  s’est adressé
à ma mère qui est sa femme pour lui dire :  tu es répudiée. Pardonne-moi,
je te pardonne.
. Ma mère est encore à la maison pour veiller à sa propreté
car il est incapable de se rendre aux toilettes. Elle lui prépare les repas
parce que nous sommes des élèves et des fonctionnaires ».

Voici sa réponse :  Si la répudiation susmentionnée
est la troisième, ta mère n’est pas autorisée à rester auprès de ton père
ni à se découvrir devant lui ni à entrer en contact physique avec lui parce
qu’elle lui est devenue étrangère. Si, en revanche, la répudiation susmentionnée
est la première ou la deuxième, ta mère fait l’objet d’une répudiation réversible
et peut être reprise par son mari avant la fin de son délai de viduité et
elle jouit des droits d’une épouse et doit servir ton père et cohabiter avec
lui. Si elle termine son délai de viduité sans être reprise par lui soit par
sa parole soit par l’acte sexuel dans le courant du délai sus indiqué, il
n’est plus permis à ton père de rester avec elle, à moins qu’un nouveau contrat
de mariage soit établi

Fatawa de la Commission
Permanente, 20/226.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet