Télécharger

Dire à un mécréant à loccasion de sa fête Je te souhaite du bien ou le meilleur peut il être considéré comme une manière de le féliciter?

Question: 90222

Je sais qu’il est interdit de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes puisque cela implique la confirmation de fausses croyances…Mais, m’est il permis d’envoyer à ceux d’entre eux que je connais des messages qui ne contiennent pas de félicitations mais des expressions telles sue : Je te souhaite du bien ou Je te souhaite le meilleur. avec l’intention de souhaiter qu’ils soient bien guidés?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est prohibé
de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes, comme vous l’avez
mentionné. Référez vous à la question
947 et à la question
81977.Il semble
que le fait d’envoyer un message à ceux d’entre eux que vous connaissez à
l’occasion de leurs fêtes, avec un contenu tel que:Je te souhaite du bien
ou le meilleur
revient à le féliciter. Cependant, si vous envoyiez un tel
message en dehors de leurs fêtes avec l’intention de les appeler (à l’Islam)
et par désir de les guider bien, il n’ y aurait pas d’inconvénient à le faire.

D’après Abou
Moussa, les Juifs faisaient semblant d’éternuer en présence du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) dans l’espoir de l’entendre dire: Puisse Allah
vous accorder Sa miséricorde
mais il disait : Puisse Allah vous guider
et améliorer votre état…
(Rapporté par l’imam Ahmad,19089) et par Abou Dawoud,5038)
et par at-Tirmidhi,2739 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwaa,1277.

L’auteur d’Awn
al-Maaboud dit:« Il (le Prophète) ne leur disait pas : Puisse Allah
vous accorder Sa miséricorde
parce que Sa miséricorde est réservée aux croyants
(musulmans) mais il priait pour l’amélioration de leur état dans le sens de
bien les diriger et de les assister à adhérer à la foi (musulmane)

Prier pour qu’un mécréant soit bien guidé ou
que son état s’améliore signifie demander qu’il adhère à la foi (musulmane)
Par conséquent, il n’y a aucun inconvénient à le faire. Mieux, cela s’atteste
dans la Sunna du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet