Télécharger

La musique diffusée pendant l’attente des communications téléphoniques

Question: 9125

Un frère musulman pose cette question : « Au lieu de travail, les non musulmans introduisent de la musique dans le réseau téléphonique interne (intercom.). Est-ce que l’écoute de cette musique constitue un péché pour nous ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si vous avez la possibilité
de supprimer cette musique, vous en êtes responsable. Si vous n’avez pas le
pouvoir de l’empêcher, vous n’en serez pas responsable, à condition que vous
ne vous amusiez pas à l’écouter délibérément. C’est parce qu’il est interdit
d’écouter de la musique. (voir la question 5011).
Il en est de même des chants en vertu de la parole du Très haut : Et,
parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants
discours pour égarer hors du chemin d’ Allah et pour le prendre en raillerie.
Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
(Coran, 31 :6 ). Selon
Ibn Massoud,  plaisants discours  signifie chant. D’autres Compagnons
étaient du même avis.

Cheikh al-islam a établi
une distinction entre le fait de s’amuser à écouter et le fait d’entendre fortuitement.
Ce dernier cas n’entraîne aucun péché car Allah n’impose à personne ce qui est
au-dessus de ses capacités. Si celui qui est à l’autre bout de la ligne vous
demande d’attendre, essayez dans la mesure du possible de ne pas écouter la
musique ; ne vous laissez pas emporter par la mélodie. Demandez pardon
à Allah. Car Il est pardonneur et miséricordieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet