Télécharger

Acheter des marchandises licites à des magasins qui en offrent aussi d’autres illicites.

Question: 9205

Est-il permis au musulman d’acheter de la viande halal dans une boucherie qui offre aussi de la viande illicite , si les viandes sont conservées séparément dans la congélateur où chaque espèce fait l’objet d’un paquet spécial?

Est-il permis d’acheter des aliments d’un grand magasin, s’il comporte un raillon consacré aux boissons alcooliques, sachant que le propiétaire n’est pas musulman ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah le Très Haut :   . .ne vous entraidez pas dans le péché
et la transgression.
( Coran, 5:2). Il n’est pas permis à un musulman
d’aider quelqu’un à commettre un péché , une désobéissance et une violation
des proscriptions divines. C’est pourquoi ,quand le musulman a le choix puisqu’il
trouve un fournisseur de viande similaires , il doit traiter avec ce fournisseur
et éviter celui qui mélange le licite et l’illicite ( porc , vins, etc…)

Si le choix du fournisseur préférable n’est pas possible , il est permis au
musulman d’acheter de la viande et d’autres denrées licites non mélangées
avec d’autres ( illicites ) compte tenu des propos du Très Haut :  Craignez
Allah, donc autant que vous pouvez.

( Coran , 64:16).

C’est Allah qui assiste. Puisse Allah béni et salue notre Prophète Mouhammad
, sa famille et ses compagnons.

Source

La Commission Permanente des Recherches Scientiques et de la Consultance , 13/173

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet