Télécharger

Célébrer la prière de demande de pluie sans l’ordre des autorités (religieuses)

Question: 9364

Si le gouvernement d’un pays abandonne la célébration de la prière de demande de pluie et n’invite plus les gens à la célébrer en cas d’absence de pluie et de dessèchement des puits… est-il permis dans ce cas à l’un des imam du pays d’appeler les gens et de sortir avec eux pour célébrer cette prière ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si les autorités d’un pays n’invitent
pas les habitants à célébrer la prière marquant la fête (du Sacrifice ou celle
de Ramadan) ou la prière de demande de pluie, les habitants doivent aller les
célébrer dans le désert, si c’est possible. Autrement, qu’ils la célèbrent dans
les mosquées parce que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a institué
ces prières pour sa Umma. La prière marquant la fête (du Sacrifice ou celle
de Ramadan) est une obligation communautaire que les musulmans doivent observer
dans tous les pays. Certains ulémas vont même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une
obligation individuelle comme la participation à la prière du vendredi, puisque
la messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  l’a faite et en a
donné l’ordre…

Source

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 13, p. 85.

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet