Télécharger

Le véritable voyage

Question: 9644

Qu’est-ce qui est vraiment considéré comme un voyage ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Certains ulémas pensent que la définition
dépend de l’espace parcouru, espace variant entre 81 et 83 kilomètres. D’autres
soutiennent qu’on doit se référer à la coutume. Ce que celle-ci appelle voyage
l’est, même s’il s’agit d’une courte distance et ce que les gens ne considèrent
pas habituellement  comme un voyage ne l’est pas. Cet avis a été adopté par
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder sa Miséricorde). C’est
l’avis le plus juste, compte tenu de son argument, mais il est difficilement
applicable. Car les uns peuvent considérer un déplacement comme un voyage alors
les autres ne le considèrent pas comme tel. C’est pourquoi le recours  la délimitation
de l’espace parcouru est plus clair et plus précis. Si un déplacement est considéré
à la fois par la coutume et compte tenu de l’espace couvert comme un voyage,
il n’y a aucune ambiguïté  S’il y a une différence entre les considérations
coutumières et géographiques, l’on doit prendre ses précautions.

Source

ilaam al-mousssafirine bi baadhi aadab wa ahkam as-safar wa ma yakhoussou al-mallahin al-djawwiyyin,, p. 5

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet