Télécharger

Que signifie l’istidhjmar

Question: 9645

Que signifie l’istidjmar ? Peut-il se faire correctement à l’aide de papier de toilette, malgré la présence de l’eau à bord d’un avion ? Quelle est la plus parfaite manière de se purifier ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’istidjmar consiste
à nettoyer l’anus ou le sexe, après être allé à la selle ou après avoir uriné,
à l’aide de cailloux ou d’autres moyens de nettoyage comme les papiers de toilette,
à condition de répéter le nettoyage trois fois et de ne pas utiliser un objet
interdit tel qu’un os, un rotin ou une chose respectable comme la nourriture,
etc.

Il est permis de recourir
à l’istidjmar avec la présence ou l’absence de l’eau. Les ulémas disent
qu’il vaut mieux réunir les deux puisque c’est plus apte à garantir la propreté.

Source

ilaam al-mousssafirine bi baadhi aadab wa ahkam as-safar wa ma yakhoussou al-mallahin al-djawwiyyin,, p. 10

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet