Le malade qui participe au pèlerinage

Question: 965

Je suis un japonais non musulman. L’un de mes amis s’est converti à l’islam depuis peu. Il veut accomplir les rites du pèlerinage mais l’un de ses pieds est gravement blessé et il ne peut marcher qu’à l’aide d’une canne. Doit-il faire le pèlerinage?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Allah dit dans son saint livre: Làsont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenudebout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allahpour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Etquiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. (Coran,3:97).

L’explicationque les ulémas font de la capacité tourne autour de la possession d’un moyen delocomotion fiable, de la disponibilité des frais du voyage aller et retour,tout en laissant auprès de sa famille et de ceux pris en charge de quoi senourrir pendant son absence et après le règlement des dettes, en plus de lajouissance d’une bonne  santé, de lasécurité et de la présence d’un accompagnateur légal (pour la femme).

Dumoment que votre ami a un problème de santé, attardons-nous y un peu:

On areçu d’Ikrima (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)une explication du verset suscité (3:97) selon laquelle la capacité c’est lasanté. Voir Tafsir d’Ibn Kathir,sourate 3, verset 97.

Le faitpour le corps d’être exempt de maladies et d’handicaps incompatibles avecl’accomplissement du pèlerinage est une condition de l’exigibilité dupèlerinage. Quand une personne souffre d’une maladie chronique ou d’un handicapincorrigible ou est un handicapé moteur ou est unvieillard incapable de se déplacer, elle n’est pas tenue d’accomplir lepèlerinage.

Celui quipeut faire le pèlerinage avec l’assistance d’autrui doit le faire dès qu’ildispose d’un tel assistant (encyclopédie juridique,17/34).Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: La capacité relève de plusieurs ordres car elle peut concerner l’individului-même comme elle peut concerner un autre d’après ce qui est établi dans leslivres qui expliquent les dispositions de la loi.

Celuiqui souffre d’un handicap jugé incurable qui l’empêche d’accomplir  le pèlerinage, doit se faire remplacer parquelqu’un. Si l’handicap est curable, il attend la guérison pour faire lepèlerinage lui-même car il ne lui est pas permis de s’y faire remplacer dans cecas. (L’encyclopédie juridique,17/34).

Celadit, la réponse à votre question est devenue assez claire, ô cher auteur de laquestion, pour que vous puissiez la transmettre à votre compagnon musulman.

Noussaisissons l’occasion pour vous remercier en raison de l’intérêt que vousportez à la connaissance de la disposition légale régissant cette question quiconcerne le cinquième pilier de l’islam. Je saisis l’occasion encore pour vousinviter à joindre cette importante communauté, celle de l’islam. Paix.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet