Télécharger

Le statut de la coopération entre les musulmans, les formes et modalités d’exécution de la coopération

Question: 98668

Le Très Haut dit: Entraidez vous dans le bien et la piété Comment mettre en place la coopération inter musulmane préconisée dans ce verset. Comment, en l’absence d’une action organisée, celui qui désire œuvrer dans le sens de la coopération pourrait il agir en fonction des circonstances et des opportunités qui lui sont offertes?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, Allah Très Haut a créé l’homme faible.Celui-ci a besoin pour se maintenir en vie de s’entraider avec les autres. Ceciapparaît clairement dans les affaires de la vie d’ici-bas. On a besoin dequelqu’un pour cultiver son champs et pour lemoissonner. On a besoin de quelqu’un pour fabriquer des instruments et d’unautres pour commercialiser son produit. En somme, la vie en société ne sauraitexister sans la coopération entre les gens.

Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) ditdans la tisiiniyya (1/251): La vie deshumains ne pourrait se dérouler normalement s’ils ne s’entraidaient pas enactes et en paroles à travers l’échange d’informations.. Il en est de même desaffaires de la religion et de la loi religieuse. Chaque prophète qui s’estengagé dans la prédication a eu besoin de l’assistance des autres pourimplanter la foi en l’unicité absolue d’Allah et éradiquer l’associationisme . Cela apparaît plusparticulièrement dans le combat mené au nom d’Allah. On peut en dire autant del’enseignement, de l’entretien des pauvres, de la prise en charge des veuves etdes orphelins. Allha Très Haut dit: Que deprophètes ont vu combattre à leurs côtés de nobreuxfidèles bien dévoués que les souffrances rencotréessur le chemin d’Allah n’ont pas affaiblis; ils ne firent pas signe de faiblesseni de découagement. Allah aime les endurants (Coran,3:146). Dans le sahih de Mouslim, il est rapporté d’après Abdoullahibn Massoud que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) adit: Il n’ y a pas un seul prophète envoyé par Allah avant moi qui n’ait eude proches collaborateurs et compagnons; ils adoptaientson enseignement et exécutaient ses ordres . Les musulmans ont besoin les uns des autres dansleurs affaires religieuses et profanes. C’est pourquoi la coopération entre lesmusulmans était resté évidente. Allah Très Haut en afait une obligation, un moyen du bon fonctionnement de la religion et de lavie. Les musulmans qui observent cette obligationsontcomparés à une construction solide, à un seul corps. Ce qui met encoreen relief l’idée selon laquelle la coopération et la solidaritéet le soutien mutuel sont indispensablesentre musulmans. Cela englobe de nombreux aspects liés à la vie des musulmans.Ces aspects sont compris dans les termes birr et taqwa(piété et crainterévérencielle d’Allah)employés dans la parole du Très Haut: Entraidez vous dans la piété et acrainte d’Allah et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression (Coran,5:2).

Ces deux mots couvrent tous les aspects du bien , qu’ils relèvent des croyances, de la conduite oud’autres (domaines). C’est dans ce sens que le Très Haut dit: La piété neconsiste à tourner vos visages vers le Levant ou vers le Couchant. Elleconsiste plutôt à croire en Allah, au jour du jugement de dernier, aux anges ,aux livres, aux prophètes; elle consiste encore à donner de ses biens, tout eny étant bien attaché, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageursen difficultés.. (Coran,2: 177).

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Il est bien connu que lesaffaires qui lient les fidèles ne marchent pas et leurs intérêts ne sont pasbien entretenus, l’entente ne règne pas en leur sein et leur ennemi ne lescraint pas tant qu’ils ne réaliseront pasla solidarité islamique. Celle-ci consiste dans l’entraide dans la piétéet la crainte révérencielle d’Allah et dans le soutien mutuel, la compassion,l’échange de bons conseils, la recommandation mutuelle de la vérité et lapatience. Ces choses font partie des plus importants devoirs islamiques et desplus importantes prescriptions religieuses. Les versets du Coran et les hadithsprophétiques précisent que la solidarité entre les musulmans, au niveau desindividus , au niveau des groupes, au niveau des peuples et au niveau desgouvernements , fait partie des choses les plus importantes, les devoirs qu’ilfaut accomplir au profit de tous parce liés à l’application de leur religion , àla résolution de leurs problèmes, à l’unification de leurs rangs, à laréalisation de leur entente en face de leur ennemi commun. Les textes abondantdans ce sens sont très nombreux.

Il est vrai que ces textes n’emploient pas tous le terme solidarité , mais le sens de celle-ci y est présent. Lestextes l’impliquent selon les ulémas. L’importance des choses résident dansleur réalité et leur senset non dansles seuls mots. La solidarité ne signifie rien d’autre que l’entraide, lesoutien mutuel, les prises en charges communes, l’assistance mutuelle,l’échanges de bons procédés et tout autre termequi tourne autour de ce sens. Il en faitpartie la recommandation du bien et l’interdiction du mal, l’appel à Allah , le Transcendant, l’orientation des gens vers lesmoyens du bonheur et du salut et vers tout ce qui réalise un intérêt ici-bas etdans l’au-delà. En fait partie encore l’instruction donnée à l’ignorant, lesecours apporté au sinistré, l’assistance au victime d’une injustice,l’opposition à un agresseur, l’application des peines, le maintien de lasécurité, la répression des malfaiteurs, la protection des voies de circulationdes musulmans, l’installation des transports terrestres, maritimes et aérienset l’établissement des télécommunications afin de réaliser des intérêtsreligieux et profanes communset la facilitation de l’entraide entre lesmusulmans de manière à préserver leurs droits, à faire régner la justice et à consoliderla paix partout.

La solidarité englobe encore la réconciliation des groupesde musulmans, l’arrangement des conflits armés qui les opposent en combattantle groupe qui rejette la réconciliation jusqu’à ce qu’il se plie à l’ordred’Allah, en application de la parole du très Haut: CraignezAllah et réconciliez vous (Coran,8:1) et laparole du Transcendant: Si deux factions des croyants se livrent un combat,réconciliez les. Si l’une des factions persiste à vouloir agresser l’autre,combattez tous celle qui agresse jusqu’à ce qu’elle se plie à l’ordre d’Allah (Coran,49:10) Fatawa Cheikh Ibn Baz (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde) (2/192-193).

Il dit encore: « Parmi les autresnobles hadiths relatifs à la solidaritéislamique qui s’assimile à l’entraide dans la piété et la crainte révérencielled’Allah figure la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): La religion est (un échange de ) conseil.

-«Au profit de qui, ô Messager d’Allah?

Au profit d’Allah, de Son messager,des guides des musulmans et du reste des musulmans. Cité par Mouslim dans son Sahih.

-Il en est de même de ce hadith: Lecroyant est avec son frère en religion comme des constructions qui sesoutiennent mutuellement. Puis il se croisen lesdoigts.» (hadith rapporté dans les Deux Sahih)et la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) : Dans lessentiments d’affection, de compassion et de tendresse que les uns nourrissentenvers les autres, les musulmans ressemblent au corps (humain) dont chaquemembre partage ce qui atteint les autres membres au point d’en recevoir fièvreet insomnie. Cité par al-Boukhari et Mouslim dans leur Sahih.

-Ces hadith et d’autres qui abondentdans le même sens indiquent clairement que les musulmans doivent restersolidaires et faire preuve de compassion les uns envers les autres et sesoutenir mutuellement et coopérer dans tout ce qui est bien. Le fait de lescomparer à un édifice et au corps signifie que grâce à leur solidarité, à leur entraide et à la compassion dont ils savent faire preuve lesuns envers les autres, ils se rassemblent, s’organsinent de manière à se mettreà l’abri du mal provenant de leur ennemi. Le Très Haut a dit: Cramponnez voustous à la corde d’Allah et ne vous divisez pas (Coran,3:104).

Celui qui est le guide de tous dans cet appel au Bien, lemodèle qui conduit les autres sur le chemin droit, c’est leur prophète, leurmaître, leur suprême guide, notre Prophète , Muhammad,le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). En effet, il fut lepremier à inviter la umma à adhérer à la foi dansl’unicité absolue de son Maître, à s’accrocher à Sa corde, à se rassemblerautour de la vérité et à se mettre debout dans le même rang face à l’ennemicommun et à avoir la même attitude quand il s’agit de réaliser ses intérêts etcauses justes en application de la parole du Très Haut adressée au Prophète ences termes: Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) ausentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’estton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Luiqui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran,16:125) et la parole du Puissant et Majestueux: Dis : Voici ma voie, j’appelleles gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant surune preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs(Coran,12: 108).

Ses nobles compagnons ont marché surson chemin droit. Les successeurs descompagnons en ont fait de même (puisseAllah les agréer tous)Ils ont enregistré leplus grand succès. Grâce à eux, Allah a tenu la promesse qu’Il leur avait faitde leur accorder puissance, honneur et triomphe.» FatawaCheikh Abdoul Aziz ibn Baz, (2/200-201.

-On déduit de tout ce qui précèdele caractère obligatoire de l’entraide entreles musulmans dans la piété et la crainte révérencielle. Les musulmans doiventemployer les moyens en leur disposition afin de réaliser des formes decoopération en créant des associations, des organisations ou des centresde prédication, des cercles d’enseignement duCoran et d’autres (institutions) pouvant aider à coordonner les efforts etréaliser leur complémentarité. Les musulmans doivent se donner la main,sacrifier de leur temps et de leur argents de manièreà consolider l’édifice établi grâce à la coopération dans la piété et lacrainte révérencielle d’Allah. Le musulman ne manque pas de trouver quelquechose qu’il puisse offrir à ses frère en islam afin deles aider dans leurs affaires religieuses et profanes.

-Deuxièmement, le musulman peut servirl’Islam et œuvrer pour faire triompher le mot d’Allah Très Haut sans adhérer àun parti ou un groupe. Nos ulémas et nos guides d’aujourd’hui fournissentd’importants services à l’Islam. Il n’existe presque pas un seul endroit de laplanète que leur savoir n’ait pas atteint. Pourtant, ils n’avaient initiéaucune actionorganisée ni agi dans le cadre d’un groupe ouun parti.

-Si vous, cher frère ,auteur de la question, voulez vous mettre au service de l’islam, commencezparfaire ce que vous êtes en mesure defaire: prononcer un sermon, un cours, procéder à la prédication dans lesvillages et les départements, distribuer des livres et des cassettes, apporterun soutien financier à celui qui accomplit les actes susmentionnés. Vous pouvezaussi vous entraider avec les groupements et associations sunnites de manière àrendre service à l’Islam.

-Quant aux groupements, factions etpartis qui adoptent un crédo contraire à celui desancêtres pieux ou une méthodologie opposée à celle de l’ensemble de lacommunauté fidèle à la Sunna, ils ne véhiculent aucun bien .Il ne convient pas de s’entraider avec eux de manière à faire triompher leur crédo et leur programme. Quant aux groupements quiappellent à l’Islam tout en véhiculant des comportements déviés, le musulmanpeut coopérer avec eux dans toute opération conforme à la loi religieuse.

-Les ulémas de la Commission Permanenteont dit: « Chacun des groupesa raisonsur certains points et a tort sur d’autres. On coopère avec chacun quand il araison et évite de tomber dans les erreurs qu’il a commises tout en échangeantdes conseils dans le cadre de la coopération dans la piété et la crainterévérencielle d’Allah.

-Cheikh AbdourrazzaqAfifi, Cheikh Abdoullah Ghoudayyan, Cheikh Abdoullah ibn Quaoud.

-Fatawa de la Commission Permanente (2/237-238).

-Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a étéinterrogé en ces termes: « Peut on considérer l’émergence de groupementsislamiques dans les pays musulmans pour encadrer la jeunesse et les éduquerdans l’Islam comme un des phénomènes positifs du siècle?

-Voici sa réponse: la présence de cesgroupements apporte du bien aux musulmans. Mais ils doivent s’efforcer àexpliquer la vérité clairement et avec des arguments. Il faut qu’ils évitent dese contredire. Il faut qu’ils initient des actions complémentaires, s’aimermutuellement, échanger des conseils entre eux et que chacun dise du bien del’autre et prenne soin de ne pas le troubler ou altérer ses relations avecd’autres. Rien n’empêche l’existence d’une multitude de groupements islamiques , pourvu qu’ils appellent au Livred’Allah et à la Sunna de Son Messager(Bénédiction et salut soient sur lui). Fatawade Cheikh Ibn Baz (5/272).

En cas de l’inexistence d’une action organisée ou d’uneaction dont les bons aspects sont plus importants que les mauvais, quand iln’est pas possible de mener une coopération organisée avec les autres, toutcela ne doit pas nous empêcher de coopérer avec des gens de notre entourage,des gens de notre choix avec qui nous échangerons des conseils et des rappelsréciproques à propos du savoir utile ,de la bonneactionet de la diffusion du bien ausein des musulmans. Tout cela relève des plus grands objectifs de lacoopération entre les groupements islamiques.

Cela étant, il faut recommander l’entraide dans la piétéet la crainte révérencielle d’Allah pas pour amener les gens à adhérer ungroupe donné ou à un parti déterminé, mais dans l’absolu. Si on ne trouve riende tout cela -ce qui est quasiment impossible, s’il plaît à Allah- que l’onsoit un bon prédicateur, un bon guide pourson entourage. C’est ainsi que les actions de prédication de bon nombre depieux et de prédicateurs ont commencé. Que l’on persévère même si on n’est aidépar personne car des prophètes se présenteront au jourde la Résurrection sans aucun compagnons!!

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet