Télécharger

Il s’est converti à l’Islam, mais sa femme, qui n’est ni juive ni chrétienne, n’en a pas fait de même. Lui est-il permis de rester avec elle ?

Question: 9949

Quand un homme marié se convertit à l’Islam et que son épouse, qui n’est ni juive ni chrétienne, refuse de l’y suivre, et que le couple continue à avoir des relations sexuelles, est-ce qu’il commet de ce fait l’adultère ? Est-ce que la même disposition s’appliquerait si une femme se convertissait à l’Islam sans que son mari en fasse de même et que le couple maintienne des relations sexuelles ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’est pas permis au musulman de maintenir des relations
conjugales avec une épouse non monothéiste en vertu de la parole du Très Haut :
Et n’ épousez pas les femmes associatrices tant qu’ elles n’ auront pas la
foi.
(Coran, 2 : 221) et de la parole du Très Haut : Et ne gardez
pas de liens conjugaux avecles mécréantes.

(Coran, 60 : 10) et : Elles ne sont pas licites (en tant qu’ épouses)
pour eux, et eux non plus ne sont pas licites (en tant qu’ époux) pour elles.

(Coran, 60 : 10). Omar a répudié deux femmes polythéistes à la suite
de la révélation de ce verset. Dans al-Moughni, Ibn Qudama a relaté
un consensus relatif à ce sujet, et aucune divergence de vues n’oppose les
ulémas à propos de l’interdiction d’épouser leurs (polythéistes) femmes ».
voir al-Moughni, 7/503.

De l’ensemble des femmes infidèles, Allah a excepté
les juives et les chrétiennes et a dit :  (Vous sont permises)
les femmes vertueuses d’ entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’
entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous.
(Coran, 5 : 5).
Le terme  muhssanaat  signifie chastes préservées de la
fornication.

L’épouse en question ici n’étant ni juive ni chrétienne,
son mari doit craindre Allah et se séparer d’elle. En effet, leurs relations
sont devenues religieusement frappées de prohibition. Leur maintien relève
de la fornication interdite. Quand une épouse se convertit et que son mari
reste infidèle, qu’il soit juif ou chrétien ou autre, le contrat de mariage
se dissout immédiatement pour les arguments indiqués précédemment. Dès sa
conversion à l’Islam, la femme devient illicite pour son ex-mari et ne pourrait
lui être licite que s’il se convertit à l’Islam avant l’écoulement du délai
de viduité observé par la femme. Allah le sait mieux. Voir les questions similaires
dans Fatawa islamiyya, collection de Muhammad al-Mousnad, 3/229.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet