Télécharger

Un infirmier et une infirmière restés seuls à l’hôpital

Question: 9989

Je suis un infirmier et je m’occupe de patients. Une collègue travaille dans le même service avec moi après l’horaire normal de travail. Nous assurons le service jusqu’à l’aube. Il nous arrive parfois de rester en tête à tête et nous avons peur de la tentation et ne pouvons pas changer cette situation. Devons-nous abandonner cette fonction par crainte d’Allah alors que nous n’avons pas d’autres gagne-pain ? Nous espérons que vous nous orienterez grâce à vos vues ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’est pas permis aux responsables d’hôpitaux d’affecter
un infirmier et une infirmière dans un service où ils sont obligés de passer
la nuit au chevet des malades. Pire, c’est une erreur affreuse. C’est une
invite à la fornication. Quand un homme reste en tête-à-tête avec une femme,
on ne peut pas s’assurer que Satan ne leur embellisse pas la fornication et
ses préparatifs.Ace propos,il aété rapporté de façon sûre que le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :  Chaque fois qu’un
homme et une femme se retrouvent seuls, Satan devient leur troisième compagnon
.Aussi
n’est-l pas permis de continuer à exercer cette fonction.Vous devez la quitter,
car ellevous pousse à commettre cequ’Allahle Puissant et Majestueux a interdit.Allah vous
la remplacera par un travail meilleur, si vous l’abandonnez pour complaîre
à Allah le Transcendant.C’est ce qui ressort de la parole d’Allah le Puissant
et Majestueux :   Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera
une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels
il ne comptait pas.
(Coran,65 :2-3) et de la parole du Transcendant :
 Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.
(Coran,65 :4)

Ce qui précède est aussi valable pour l’infirmière,car
elle doit se méfier et présenter sa démission, si ellen’obtient pas satisfaction.En
effet, les deux employés sont responsables de l’application des prescriptions
et proscritions divines.

Source

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence, l’érudit Cheikh Abd Al-Aziz ibn Abd Allah Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde).Vol.9,p.430

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet