Télécharger

Dédier la récompense d’une action à quelqu’un qui aurait égorgé un sacrifice en l’honneur d’un autre qu’Allah par ignorance

Question: 10029

Son père offrait des sacrifices animaux à un autre qu’Allah d’après ce qui lui a été rapporté… Maintenant, il veut effectuer des aumônes en son nom et accomplir le pèlerinage à sa place. Il pense que son père se serait conduit comme il l’a fait en raison de l’inexistence d’ulémas actifs, loyaux et sincères… Comment juger tout cela ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

S’il est connu que son père était un homme de
bien, un musulman pieux, il ne lui est pas permis de croire des informations
apportées par quelqu’un dont on n’est pas sûr de l’équité, des informations
qui vont dans le sens contraire de ce qui est connu de son père. On lui recommande
de prier pour celui-ci et de faire des aumônes en son nom. Quand il aura la
certitude que son père était mort polythéiste, sur la base du témoignage de
deux ou plusieurs témoins sûrs qui l’auraient vu égorger un animal pour un autre
qu’Allah, comme les occupants des tombes ou d’autres,ou l’auraient vu invoquer
un autre qu’Allah. Dans ce cas, l’on s’abstient de prier pour lui.

Son sort appartient à Allah, le Transcendant
et Très Haut. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sollicita
l’autorisation d’Allah pour pouvoir demander pardon pour sa propre mère, en
dépit du fait que cette femme était morte païenne avant l’Islam. Mais Allah
ne la lui a pas accordé. Ensuite, il Lui demanda la permission de visiter sa
tombe, ce qui lui fut accordé.

Cela signifie qu’on ne peut pas prier pour une
personne morte polythéiste, même par ignorance. On ne demande pas pardon pour
elle et on ne fait pas d’aumône à son profit et on n’accomplit pas le pèlerinage
à son compte. Quant à celui qui meurt dans un endroit où l’appel à l’Islam n’était
pas parvenu, son sort est à Allah, le Transcendant.

L’avis juste émis par les détenteurs du savoir
est qu’il sera examiné au jour de la Résurrection. S’il obéit (à Allah), il
entrera au paradis et s’il Lui désobéit, il entrera en enfer. C’est ce qui se
dégage des hadith authentiques allant dans ce sens.

Source

Voir : Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence Cheikh Abd al Aziz ibn Baz .Vol. 8, p. 341

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet