Télécharger

Maudire les enfants et l’épouse équivaut-il pour cette dernière à une répudiation ?

Question: 10102

Comment celui qui maudit son épouse et certains de ses enfants doit-il être jugé? Est-ce que cet acte équivaut à une répudiation pour la femme ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’est pas permis
de maudire sa femme, mais ce  n’est pas une répudiation. Elle n’en reste pas
moins son épouse. Il doit se repentir et demander à Allah de lui pardonner l’injure
proférée à l’endroit de son épouse. De même, il n’est pas permis de maudire
ses enfants ni d’autres musulmans compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui)  Injurier un  musulman est un acte de perversion,
et le combattre relève de la mécréance
(Citée
dans les deux Sahih) et en vertu de sa parole :  Maudire
un croyant est assimilable à son exécution
(Cité par al Boukhari
dans son Sahih).

Ces deux hadiths
authentiques indiquent que proférer une malédiction contre son frère  ou un
musulman fait partie des péchés majeurs. Aussi faut-il s’en méfier et préserver
sa langue de ce crime odieux. Mais la femme maudite n’est pas pour autant répudiée,
elle reste l’épouse de l’intéressé, comme on l’a déjà dit.

Source

Voir l’ouvrage intitulé : : Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence Cheikh Abd al Aziz ibn Baz . Vol.8 p.398

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet