Télécharger

Choisir la plus facile à appliquer parmi les opinions émises par les ulémas

Question: 10645

Quand une divergence de vue oppose les ulémas au sujet d’une question, j’entend d’aucuns dire : « Bon, la question étant controversée, je vais choisir l’opinion la plus facile à pratiquer. Est-ce que cette approche est juste ? Si elle ne l’est pas, comment se faire une opinion dans les questions controversées ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’est pas correct de la part du musulman de choisir la plus facile
des opinions puisque cette attitude peut conduire à se soustraire à l’ensemble
sinon à la plupart des obligations légales. En effet, à l’exception des piliers
de l’Islam, la plupart des questions scientifiques font l’objet d’une divergence
de vues. Jadis on a dit : quiconque se contente de collectionner les
dispenses deviendra un hérétique. L’on doit choisir celle des opinions des
ulémas la mieux argumentée, si l’on a la compétence requise pour pouvoir comparer
les avis et les examiner. Si l’on ne possède pas cette compétence, on doit
suivre l’avis de celui qui, parmi les ulémas, s’avère le mieux instruit, le
plus pieux et le plus scrupuleux.

Source

Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet