Se faire administrer une piqure de nature à bloquer les menstrues pendant des heures pour la circumambulation

Question: 106567

Qu’en est il de l’usage d’une piqure ou de comprimés pour bloquer le cycle menstruel tout en sachant que cela ne dure que quelques heures?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’ y a aucun inconvénient à le faire en cas denécessité, à condition d’obtenir l’accord du médecin. Si ce dernier dit: il n’y a aucun inconvénient à utiliser la piqure ou les comprimés pour la fin susindiquée, vous pouvez le faireen cas denécessité, qu’il s’agisse d’obtenir un blocage de quelques heures ou dequelques jours. Madjmou’ fatawa d’Ibn Outhaymine (22/392). On ainterrogé le cheikh (Ibn Outhaymine) à propos de ce cas: «Une femme vit sesrègles au cours de la circumambulation principale et en informa le médecin duconvoi. Celui-ci lui dit: Je vous ferai une piqure qui arrêtera le saignementpendant six heures. Effectivement le saignement s’arrêtaet la femme refit la circumambulation puis lamarche. Six heures plus tard, le cyclé menstruel reprit son cours.. Agit ellecorrectement?» Il répondit ainsi: Sil’arrêt des menstrues est assimilable à une propreté rituelle complète – lesfemmes en connaissent la signification-, il n’ y a aucun mal (à le considérercomme tel). Si tel n’est pas le cas , l’intéressée aura fait lacircumambulation avant d’acquérir un état de propreté rituelle parfait. Or, unecircumambulation effectuée par une femme qui ne jouit pas d’un tel état depropreté est invalide. Madjmou’ fatawa d’Ibn Outhaymine (22/393-394).Pour en savoir plus, se référer à la réponse donnée à laquestion n° 20467 et la question n°36600.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet