Télécharger

La Sunna veut qu’on regarde l’orateur en face

Question: 10667

Au cours de la prêche du vendredi, certains fidèles regardent l’orateur, d’autres regardent devant eux-mêmes, d’autres dirigent leur regard vers le sol et d’autres ferment leurs yeux.. Existe-t-il une sunna précise à cet égard ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

D’après un hadith authentique, certains compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ont dit :   quand le Prophète montait sur la chaire, nous fixions notre regard sur lui . As-Silsila as-sahiha d’al-Albani, n° 2080.

Aban Ibn Abd Allah al-Badjali a dit : « J’ai vu Addiy ibn Thabit s’orienter vers l’imam quand celui-ci prononçait son sermon et je lui ai dit : « tu t’orientes vers l’imam ? Et il a dit :  J’ai vu les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se comporter de la sorte .

Abd Allah ibn Masosud dit :  Quand le Messager d’Allah était monté sur la chaire, nous nous tournions tous vers lui  (cité par at-Tirmidhi). At-Tirmidhi dit :  Des hadith sont rapportés sur ce chapitre d’après Ibn Omar … Quand à Muhammad ibn al-Fadhl ses hadith ne sont pas à retenir… La pratique perpétue depuis les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et d’autres consiste à se tourner vers l’imam quand il prononce son sermon. C’est l’avis de Soufyan ath-Thawni, de Chafii, d’Ahmad et d’Ishaq. .

Yahya ibn Said al-Ansari a dit :  La Sunna veut que les fidèles se tournent tous vers l’imam quand il prononce son sermon .

Nafi a dit : « Ibn Omar achevait sa prière surérogatoirele vendredi avant la sortie de l’Imam. Dès que celui-ci était sorti et s’était installé sur la chaire, il se tournait vers lui. Al-Albani (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a rassemblé tous ces hadith dans as-silsila as-Sahiha n° 2080 et les a commentés.

Abou Said al-Khoudri (P.A.a) a dit :  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’installa sur la chaire et nous nous installâmes autour de lui  (cité par al-Boukhari, 921).

Al-Boukhari a cité ce hadith dans un chapitre intitulé :  l’imam se tourne vers les gens … Les gens font face à l’imam quand il prononce son sermon, Ibn Omar et Anas (P.A.A) se tournaient vers l’imam  Al-Hafiz dit dans al-Fateh (2/402) :  L’auteur a déduit du hadith le contenu de l’intitulé, à savoir que le fait de s’asseoir autour du Prophète pour l’écouter implique le plus souvent qu’on le regarde. Ceci n’est pas remis en cause par ce qui a déjà été dit concernant le fait de prononcer le sermon debout puisque dans le cas présent l’on comprend que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parlait assis à un endroit plus élevé que les places occupées par l’auditoire. Si cela est possible en dehors de la prêche, il est a fortiori permis dans celle-ci compte tenu de l’ordre qui (nous) a été donné de l’écouter attentivement .

Al-Hafiz a dit :  Un des aspects de la sagesse qui inspire l’attitude qui consiste à faire face à l’imam est que cette posture est plus à même de permettre au fidèle de bien entendre le sermon et plus conforme à la bonne tenue de celui qui écoute. Si le fidèle se tourne entièrement vers lui et reste attentif, il devient plus à même de comprendre le sermon et plus disposé à adhérer à la mission confiée à l’imam . Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet