Télécharger

Voici l’auteur d’une question qui commente une réponse déjà donnée et le hadith d’Ibn Abbas relatif à l’admission de la vision du croissant sur la base du témoignage d’un seul témoin

Question: 107482

Dans votre réponse à la question n° 26824, vous avez mentionné qu’il était permis d’admettre la déclaration d’un individu sûr portant sur la vision du croissant lunaire. Ce qui contredit le hadith selon lequel un bédouin se présenta au Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) et l’informa qu’il avait vu le croissant lunaire. Le Messager lui demanda s’il attestait qu’il n’ y avait pas de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad était le Messager d’Allah. Quand il répondit affirmativement, il lui demanda s’il attestait avoir vu le croissant lunaire…Ce hadith indique qu’il est permis d’accepter la vision du croissant d’un musulman quelconque.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    Le hadith
visé par l’auteur de la question se présente comme suit:” D’après Ibn
Abbas (P.A.a) un bédouin se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) et dit : j’a aperçu le croissant
lunaire-Hassan précise dans sa version: du Ramadan-. Il lui dit
: tu atteste qu’i n’ y a pas de dieu en dehors d’Allah? Il dit: oui. Il lui dit : tu
attestes que Muhammad est le messager d’Allah? Il dit :
oui. Il dit: Bilal! Annonce aux gens qu’ils doivent
jeûner demain.” (Rapporté par at-Tirmidhi (691) et
par Abou Dawoud (2340) et par an-Nassai’ (2112) et par Ibn Madja (1652). Le
hadith est inexact parce que faible selon an-Nassai’
et al-Albani t d’autres. Le hadith étant faible , on
ne saurait l’opposer à ce que nous avons dit à savoir que le témoin doit être
juste. A supposer que le hadith soit juste, il peut
avoir plusieurs significations:

    1/ L’acceptation  de la déclaration du témoin et sa reconnaissance
comme une personne juste et digne de foi reviennent au cadi. Si, grâce à son
expérience, il est convaincu que la déclaration du
témoin mérite d’être retenue, il peut la recevoir, même s’il ne connaît
personne qui puisse attester de l’équité du témoin.

    Cheikh al-Albani
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
Aussi a-t-il donné à Bilal l’ordre d’annoncer aux gens qu’ils devaient
commencer le jeûne le lendemain. Le Messager (Bénédiction et
salut soient sur lui) s’était contenté de demander à cet inconnu d’attester
qu’il n’ y a pas de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad est Son messager.
Ceci lui permit de savoir qu’il était musulman, mais il ne l’avait pas pratiqué
et ne savait rien sur son intelligence, sa lucidité et son discernement,
contrairement  au cas révélé dans le premier
hadith où le témoin était Abdoullah ibn Omar ibn al-Khattab. L’admission
de la déclaration du bédouin, en dépit de tout cela, visait à faciliter grandement
les choses. Ce qui signifie que le cadi peut se contenter de l’apparence
du témoin sans exiger que deux personnes viennent le faire connaître
, comme le faisaient les cadis d’autrefois. Il
suffit de s’assurer que le témoin est musulman. Voilà un bédouin que le
Prophète  (Bénédiction et salut soient sur lui)
ne connaissait pas mais dont il a admis la déclaration après l’avoir fait
prononcer les deux professions de foi et s’être assuré qu’il était musulman et
avait désormais les mêmes droits et obligations que nous –mêmes. Sur la base de
sa déclaration et de sa conversion à l’Islam, le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) dit à Bilal: annonce aux gens qu’ils doivent commencer le jeûne
demain.
Voir at-ta’liq ala kitab
boulough al-maram, douroussuon sawtiyya, hadith n° 5, kitab as-siyam.

    2/ Ce hadith indique
qu’en principe on doit considérer le musulman comme
équitable jusqu’à preuve du contraire.

    As-San’ani (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) a dit à propos des leçons à tirer du présent
hadith: Il indique que les musulmans sont en principe sensés justes, car le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne demanda au bédouin que la
prononciation de la profession de foi.
Voir Subul
as-Salam de Sana’ni,2/153.

    3/ Ce statut est réservé aux Compagnons car ils sont tous équitables. Nul
doute que le bédouin en question fait partie des Compagnons (P.A.a) et ,de ce fait, a intégré le groupe dont l’équité est au-dessus
de tout soupçon.

    Cheikh Muhammad ibn
Salih al-Uthaymin (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a dit: «Tous les Compagnons sont équitables. On accepte ce que rapporte l’un d’entre eux, fût il un inconnu. C’est
pourquoi ils (les ulémas) disent : il n’y a aucun
inconvénient à ce qu’ un Compagnon ne soit pas personnellement connu. Ce qui
prouve les qualités que nous avons conféré aux Compagnons ,
c’est qu’Allah et Son messager leur ont rendu hommage dans plusieurs textes et
que le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) acceptait la déclaration
de l’un d’entre eux  dès qu’il le savait musulman et ne cherchait pas à en
savoir plus sur lui. D’après Ibn Abbas (P.A.a) un
bédouin se présenta au Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) et dit:
J’ai aperçu le croissant lunaire (celui du mois de Ramadan)… Moustalah
al-hadith sur son site (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) .

    Un
autre élément renforce ce qui précède. C’est que le
témoignage en question se produisit à une époque de révélation divine. Il n’était pas possible que la déposition du bédouin fusse
maintenue si elle était fausse parce qu’elle engageait les musulmans dans leurs
pratiques cultuelles. Le hadith étant jugé faible, Allah Très
Haut nous a dispensé de son interprétation. Louange à Allah
, Maitre de l’univers.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet