Télécharger

Pourquoi devons-nous être responsables de ce qui nous est prédestiné ?

Question: 11126

Si la destinée de l’individu est tracée par Allah avant sa naissance et s’il a été écrit qu’il tuerait une personne, comment l’empêcher de la tuer ? Pourquoi la punir pour l’avoir tué alors qu’il ne pouvait pas s’en abstenir ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah a établi son décret. La foi au
décret et au jugement fait partie des piliers du credo (musulman). Allah a créé
les créatures tout en sachant ce qu’elles vont faire grâce à Son immense science
et à Sa vaste connaissance. Il a accordé au serviteur un choix et lui a tracé
le chemin du bien. S’il fait du bien, il  le fait pour lui-même, et s’il fait
du mal, il le fait contre soi-même. A ce propos le Très Haut a dit : Quiconque
fait un bien fût- ce du poids d’ un atome, le verra,-
et quiconque fait un mal fût- ce du poids d’ un atome, le verra.
(Coran,
99 :7-8 ) et dit : – Et par l’ âme et Celui qui l’ a harmonieusement
façonnée;- et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!- A réussi, certes, celui qui la purifie.-
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
(Coran, 91 :7-10 ).

Aussi, il n’est pas permis
de porter atteinte injustement à quelqu’un en le tuant ou en lui faisant d’autres
(torts). Quiconque le fait mérite une peine ici-bas et un châtiment dans l’Au-delà
pour avoir violé la loi d’Allah.

Source

Cheikh Walid al-Farayyan

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet