Télécharger

La signification du nom d’Allah : « al-Hayyiy »

Question: 11301

Quelle est la signification du nom d’Allah  al-Hayyiy  ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le Prophète  a dit de Son Maître qu’Il
de la pudeur. Par rapport à Allah, celle-ci est inconcevable puisque la raison
ne peut pas en saisir la réalité. Il s’agit d’un attribut qui se traduit par
la générosité sans limite et la majesté. En effet, c’est Sa miséricorde, Sa
générosité, Sa perfection et Sa clémence qui L’incitent à s’abstenir de déshonorer
Son serviteur et de lui infliger un châtiment. Sa pudeur fait aussi qu’Allah
ne refuse pas de répondre à celui qui Lui tend la main… Il aime ceux qui ont
de la pudeur…

Ibn Al-Qayyim dit :

« Il a de la pudeur
et Il ne déshonore pas Son serviteur

qui perpétue notoirement
un acte de rébellion

Bien au contraire, Il
le couvre

Puisque Il est celui qui
dissimule souvent et pardonne.

Source

Voir le livre intitulé : Sharh asmaa Allah taalaa al-Housnaa par Dr Hissa as-Saghir, p. 114

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet