Télécharger

La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux « ar-rafiq »

Question: 11364

Quelle est la signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux  ar-rafiq  ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Certes Allah le Très Haut est doux envers Ses serviteurs. Il l’est dans
Ses actes dans la mesure où Il a créé les créatures progressivement et de la
manière qui convienne à Sa sagesse et à Sa douceur. Pourtant Il aurait pu les
créer d’un seul coup et en un seul instant. Quiconque médite sur la manière
dont les lois (religieuse) ont été établies progressivement, se rend compte
qu’il y a là une indication de la douceur du Transcendant. Celui-ci n’anticipe
rien puisque l’on n’a recours à l’anticipation que quand on craint de rater
quelque chose ; celui qui maîtrise tout n’a pas besoin d’y recourir.

Ibn al-Qayyim a dit :

« Il est le Doux qui aime les doux

Mieux, Il leur donne doucement après les avoir mis en sécurité. »

Source

Voir le livre intitulé : Sharh as-maai allah al-Housnaa par Dr Hissat as-Saghir, p. 134

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet