Télécharger

L’athéisme implique une mécréance plus grave que l’associationnisme

Question: 113901

Qu’est le péché le plus grave: l’associationnisme ou l’athéisme?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

L’athéisme,selon sa conception moderne, signifie négation absolue du Créateur, négation deson existence et ne pas Le reconnaitre Lui qui est leTranscendant et Très Haut. Le monde et ce qu’il contient résultent, selon les athées, du pur hasard. C’est une doctrine étrange etcontraire à la nature, à la raison, à la logique et au bon sens. Elle contreditles principes primaires acceptés par la raison.

Quant àl’associationnisme, il implique la croyance en Allah, le Puissant et MajestueuxetSa reconnaissancecomme il implique la croyance en l’existenced’un associé à Allah dans la création, associé qui crée, apporte de lasubsistance, peut profiter ou nuire. Cet associationnisme porte sur lasouveraineté (d’Allah). L’associé peut aussi recevoir une part du culte, del’amour et de la vénération au même titre qu’Allah ,le Transcendant et Très Haut. Cet associationnisme porte sur le culte.

À réfléchir sur ces deux formes de déviance, nousdécouvrons que chacune porte une charge de péchés et de malfaisance qui reflètent le mauvais état de ceux qui l’adoptent. C’estpourquoi Allah le Majestueux les assimile aux de bêtes quand Il dit: «Nevois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être ungarant pour lui ? . Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendentou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.»(Coran,25: 43-44). Le Transcendant dit encore: Nousavons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs,mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont desoreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même pluségarés encore. Tels sont les insouciants (Coran,7:179).

En dépitde tout cela, l’athée, qui nie et démentit l’existence d’Allah, de Sesmessagers et du jour dernier, fait preuve d’une mécréance plus grave et exprimeune idée plus odieuse que le fondement de l’attitude de celui qui croit enAllah et reconnait le Retour, tout en associantd’autres créaturesà Allah. L’athée faitpreuve d’un entêtement inconcevable et inacceptable par la nature saine. Unetelle personne se permet tout ce qui est interdit et commet toute sorte depéché. Son intelligence se détériore à un niveau impensable. Pourtant bon nombrede ceux qui ont traité du phénomène de l’athéisme mettent en doute l’existenceréelle d’une telle conviction dans la profondeur des âmes des athées. Ilsdisent que l’athée ne fait qu’afficher l’athéisme, alors qu’en réalité il croitau fond de lui-même en un dieu unique.

Cheikh al-Islam, Ibn Taymiyyah a employéde nombreuses expressions qui indiquent que le groupe des athées résolumentnihilistes est plus enfoncé dans la mécréance que les associationistes. Voiciquelques unes de ses expressions: il dit (puisse Allah lui accorder samiséricorde): La mécréance consiste à ne pas croire en Allah et en Sesmessagers, que cela s’accompagne d’un démenti catégorique ou pas ou s’exprimesous la forme du doute ou de l’opposition pouvant être dictés par la jalousie,l’orgueil ou la perpétuation de tendances éloignant l’individu du message(divin).Il est vrai que le mécréant qui démentit (la foi) est plus enfoncé dansla mécréance . C’est aussi vrai pour le négateur (de la foi) qui en démentit lefondement par jalousie tout en étant convaincu au fond que les messagers disentvrai. Voir Madjmou’ al-Fatawa(12/335). Il dit encore: Celui qui nie le Résurrection tout en reconnaissantle caractère créé du monde est jugé mécréant par Allah. Celui qui ajoute à lanégation de la Résurrection l’affirmation de l’éternité du monde est plusenfoncé dans la mécréance d’après le jugement d’Allah Très Haut. Madjmou’ al-Fatawa(17/291). Mieux, il dit dans sa réfutation des arguments des négateurs desattributs divins: Ou bien on s’impose la négation absolue en disant qu’il n’ ya pas d’existence nécessaire – si on s’exprime ainsi et ajoute: je n’affirmeaucun des contraires ni l’existence ni l’inexistence – on lui rétorque:admettons que tu dises cela sans être convaincu de l’une ou de l’autre choses(existence et inexistence). Bien plus , tu as choiside te détourner de la connaissance d’Allah, de Son adoration et de Sa mention;tu ne Le mentionnes jamais, ne L’adore pas , ne L’invoque pas, n’espère pas enLui et ne Le craints pas. S’il en est ainsi , tanégation ( de l’existence de Dieu) est plus radicale que celle professée parSatanqui a reconnu Allah tout en Luirefusant l’obéissance. Madjmou’ al-Fatawa (5/356). Il dit encore: L’orgueilleux qui,apparemment, ne reconnait pas Allah, comma Pharaon , est plus mécréant que tous (c’est–à-direles associationistes arabes). Satan qui commandite toutes ces attitudes et semontre trop orgueilleux pour adorer son Maître et Lui obéir est plus enfoncédans la mécréance que tous ceux-là, bienque connaissant l’existence d’Allah et Sa grandeur, comme Pharaon qui,lui aussi, connaissait l’existence d’Allah. Madjmou’al-Fatawa (7/633). Il dit encore: Lesphilosophespartisans de l’éternité del’univers et selon lesquels il résulte d’un déterminant saisissable parl’intelligence, ces philosophes, dont Aristo , adorentles astres supérieures et les reproduisentici bas sous la formedestatuettes. Aussi sont ils plus mécréants et plus égarés que les polythéistesarabes qui , eux , reconnaissaient que c’est bien Allah qui a créé les cieux etla terre et l’espace qui les sépare, en six jours, grâce à Sa volonté et Sapuissance. pourtant ils Lui attribuaient des fils etdes filles, sans aucune connaissance, et Lui donnaient des associés sansune preuverévélée par Lui. C’est aussi le cas des licencieux qui excluent lesprescriptions et les proscriptions et s’appuient en cela sur le Décret et leDestin, ces gens-là sont dans une situation pire que celle des Juifs , des Chrétiens et des polythéistes arabes. Car,ceux-ci, en dépit de leur mécréance, reconnaissent une catégorie deprescriptions, de proscriptions, de promesses , de menaces tout en donnant àAllah des associés qui établissent en matière de religion des pratiques nonautorisées par Allah. Ce qui est tout à fait lecontraire de ces licencieux partisans de l’abolition totale de toutes leslégislations religieuses. Ces gens-là se livrent à leurspropres passion; leur satisfaction et leur insatisfaction sont dictéespar des considérations subjectives. Ils n’agréent rien eu égard à Allah et nedésapprouvent rien eu égard à Lui. Ils n’aiment rien pour Lui et ne réprouventrien pour Allah; ils n’ordonnent pas ce qu’Il ordonne et n’interdisent pas cequ’Il interdit, à moins que cela ne corresponde à ce pourquoi ils sepassionnent. Dans ce cas, ils le font par passion et non comme un acted’adoration pour leur Maître. Voilà pourquoi ils ne désapprouvent pas ce qui sepasse sur terre en termes de mécréance, de débauche et de désobéissance, saufquand cela remet en cause leurs intérêts. C’est uniquement dans ce casqu’ils y opposent. Leur opposition revêtalors un caractère naturel voire satanique puisque loin d’être dictée par uneconsidération religieuse. Ce qui explique leur alliance avec les démons quileur viennent volontiers en renfort. Ils peuvent même s’incarner devant eux , leur parler et les aider à réaliser certains de leursdesseins, de la même manière que les démons se comportaient jadis avec lespolythéistes. Madjmou’ al-Fatawa(8/457-458).

Cheikh IbnBaz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit :«relève dupolythéisme le fait de vouer entièrement un culte à une divinité autrequ’Allah. Cette pratique peut être qualifiée de polythéisme ou de mécréance.Quiconque se détourne entièrement d’Allah et considère l’adoration des arbres ,des pierres , des idoles, des djinns et decertaines défuntes personnes qu’ils appellent saints, les adorent,prient pour eux, et jeûnent pour eux tout en oubliant complètement Allah, voilàune manière d’agir plus enfoncée dans la mécréance et le polythéisme. C’est àAllah que nous demandons de nous en préserver.» Madjmou’Fatawa Ibn Baz.

C’estaussi le cas de celui qui nie l’existence d’Allah et déclare: il n’ y a pas dedieu et la vie est matérielle comme les communistes et les athées qui nientl’existence d’Allah. Ceux-là sont les plus mécréants, les plus égarés et lesplus plongés dans le polythéisme et l’égarement. Nous demandons à Allah de nousen préserver.» Madjmou FatawaIbn Baz (4/32-33).

Il ditencore (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): Les animaux égorgés par dessocialistes sont interdits de consommation au même titre que ceux égorgés pardes mages ou des polythéistes. Pire, l’interdiction concernant la consommationde leurs animaux est plus ferme puisque leur mécréance est plus grave en raisonde leur athéisme et de leur négation de l’existence du Créateur, Puissant etMajestueux et leur refus de connaître Son messager, entre autres formes demécréance. Madjmou’ FatawaIbn Baz (23/30).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet