Télécharger

La femme et l’instruction

Question: 11551

Quels sont les domaines de connaissance que la femme doit envahir? Peut elle être avocate et assurer la défense d’autres quand elle en est capable ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La femme peut apprendre les affaires de sa religion
et tout ce qui lui est utile dans sa vie et la prépare à devenir une épouse
heureuse et une mère éducatrice.

Si, après cela, elle bénéficie de circonstances favorables
et se sent capable d’aller plus loin, il lui est permis d’acquérir d’autres
connaissances. Rien ne l’empêche dans ce cas d’opter pour le métier d’enseignant
dans les écoles féminines ou chez elle.

La
femme peut aussi apprendre la médecine et les soins infirmiers et se spécialiser
dans le traitement des maladies féminines. Elle peut être médecin gynécologue
ou infirmière afin que les femmes ne soient pas obligées de se faire consulter
par des médecins hommes.

Il est permis à la femme de prendre la défense d’un
client dans une affaire quelconque, donc d’être avocate. Car le métier d’avocat
consiste à défendre les intérêts d’autrui, ce qui est permis à la femme. Cependant
l’exercice de ce métier connaît une certaine déviation à nos jours. En plus,
son exercice implique le contact direct avec les hommes et la présence dans
les salles d’audience entre autre. Or tout cela est interdit à la femme. C’est
pourquoi il vaut mieux qu’elle cherche un autre métier aussi long temps que
la situation du métier de l’avocat reste telle quelle. Allah le sait mieux.

Source

Wilayatoul mar’a fi al-fiqh al-ilsami, p.690

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet