Télécharger

la prière (salât)

Question: 12033

Question : En cas de nécessité, peut-on prier sans se déchausser ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Oui, cela est permis car le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui  ) pria alors qu’il portait ses chaussures. Un
hadith d’Abou Said cité dans le Sahih dit :   le Messager d’Allah nous
a dirigé la prière alors qu’il portait ses chaussures
. Le rapporteur
ajoute:  Puis il les a ôtées et les gens en ont fait de même. Au terme
de la prière, les gens  ont dit : ô messager d’Allah, nous t’avons vu
ôter tes chaussures et en avons fait de même…
Le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui ) dit : Gabriel est venu me révéler que les chaussures étaient
souillées et c’est alors que je les ai ôtées. Quant l’un de vous entre dans
une mosquée, qu’il examine ses chaussures et les nettoie avec de la terre
si nécessaire » (rapporté par Abou Dawoud, n° 650 ou comme il a rapporté).

En somme, il est permis de prier chaussé. A ce
propos, un hadith dit :   Différenciez-vous des Juifs ; maintenez vos
bottes et chaussures quand vous priez.
(rapporté
par
Abou Dawoud, n° 652). Cela dit, il est entendu que les chaussures doivent
être propres. Si elles comportent la moindre saleté, il ne faut pas les porter
dans la prière ni les utiliser à l’intérieur de la mosquée. Aussi est-il nécessaire
de veiller à les débarrasser de toute souillure ou impropreté. Allah le sait
mieux.

Source

Fatawa de son Eminence Cheikh Abdoullah ibn Houmayd, p. 93

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet