Télécharger

Présenter ses condoléances aux familles des personnes mortes dans la désobéissance

Question: 12530

Il arrive parfois que quelqu’un se suicide ou meure après avoir absorbé une importante quantité de substances mortelles ou à la suite d’une agression visant à débarrasser les gens de ses maux… Est-il permis d’aller consoler la mère du mort ou l’un de ses proches ? Je suis très hésitant puisque ne sachant pas s’il faut y aller ou pas … ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’y a aucun mal à leur
présenter ses condoléances. Bien au contraire, car c’est même recommandé, même
si le défunt avait désobéi à Allah en commettant le suicide ou un autre acte
(fatal). Il est aussi recommandé de présenter ses condoléances à la famille
d’une personne exécutée selon la loi du talion ou dans le cadre de l’application
d’une peine normale telle que celle prévue en cas d’adultère. Ceci est aussi
vrai pour la personne morte à cause d’un abus d’alcool. Il n’y a aucun mal à
présenter ses condoléances à leur famille et à demander à Allah de leur pardonner
et de leur accorder Sa miséricorde.

Ces morts doivent être
lavés (normalement) et ils doivent bénéficier de la prière faite pour les morts.
Mais celle-ci ne doit pas être dirigée par un haut dignitaire musulman comme
le sultan ou le cadi ou d’autres (personnalités de haut rang). Cela doit être
confié à une personne (ordinaire). Ce traitement a pour but de dissuader (les
autres) du mauvais comportement du défunt.

Quant à la victime d’une
agression, elle est tuée injustement. C’est pourquoi on lui fait la prière des
morts et invoque Allah pour lui, pourvu qu’il soit musulman. Celui qui est tué
dans le cadre de l’application de la loi du talion bénéficie de la prière faite
pour les morts. On doit aussi invoquer Allah pour lui et présenter des condoléances
à sa famille, pourvu qu’il soit musulman et n’ait pas commis l’apostat.

Allah est le garant de
l’assistance.

Source

Voir Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 13, p.374

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet