Télécharger

Se réunir pour lire la sourate yaasiin plusieurs fois avant de prononcer une invocation

Question: 132095

Certains personnes se réunissent, lisent la sourate yaasiin puis l’une d’entre elles avance et prononce une invocation alors que les autres lèvent leurs mains et disent: amen. La lecture de la sourate se fait un nombre de fois déterminé: une fois ou plus. Cette pratique est elle étayée par le Coran et la Sunna?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

    Le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) se réunissait avec ses compagnons et lisait le Coran au cours des séances qu’il tenait avec eux. Il rappelait
ses compagnons, les instruisait et les orientait vers le bien. Quand
il arrivait à un verset marqué par une prosternation ,il se prosternait et les compagnons le suivaient. Parfais il
donnait à l’un de ses compagnons
l’ordre de lire et l’écoutait.
Cela est
rapporté dans un hadith sûr cité dans les Deux Sahih
d’après Abdoullah ibn Massoud (PA.a)
selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui) lui dit un jour: Abdoullah! Lis moi le Coran.

    -Vais-je
te le lire alors que c’est à toi qu’il a été révélé?»

    -“J’aime l’entendre lire par un autre!» Abdoullah
dit :
je lui lis
la sourate des femmes jusqu’au
verset qui dit: Comment seront-ils quand Nous ferons venir
de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme
témoin contre ces gens-ci?.
(Coran,4:41) Alors, il dit : ça suffit. Je
l’ai regardé et me suis aperçu
que des larmes coulaient de ses yeux. Il pleurait
parce qu’il se représentait cette scène terrifiante du jour de la Résurrection. Bénédiction et salut soient
sur lui.

    Si
des frères en religion se retrouvent
dans une assemblée ou dans
un endroit quelconque et récitent des
parties qu’ils peuvent lire
du Coran et la méditent profondément, c’est un grand bien. Cela recèle un
grand mérite. Il est recommandé à l’assistance de bien écouter  afin
d’ en profiter de ce qui est lu et de le méditer. Si, à
la fin de la lecture , ils prononcent des invocations de leur
choix, cela ne comporte aucun
inconvénient.

    Quant au fait de répéter la sourate yaasiin ou une
autre sourate un nombre de fois
déterminé, je ne lui connais
aucun fondement. Cependant, ils
peuvent lire ce qu’ils peuvent de la sourate yaasiin ou de la sourate La vache ou d’autres
sourates. Ils peuvent aussi réviser
ensemble le Coran du début à la fin de sorte à lire et relire alternativement pour que tout le
monde tire profit et médite ce
qui est lu.

    Quant au fait de spécifier un nombre
déterminé de sourates,
nous ne lui
connaissons aucun fondement. Il en est de même du
fait de lever les mains. Nous ne
sachions pas que cela fût pratiqué du vivant du Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui)
dans ses réunions avec ses compagnons (P.A.a) Il vaut mieux se contenter
de prononcer des invocations dans
la mesure du possible sans
lever les mains et sans invoquer en chœur. Que chacun
prie discrètement et pour soi-même. Voilà ce
que nous savons des enseignements de la Sunna. Dans tous
les cas, celui qui assiste à une
telle réunion doit réfléchir et méditer en lisant, pas pour le seul fait de lire , mais attentivement. Que le croyant prenne soin de ce qu’il écoute,
lit ou médite, conformément à la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux.: (Voici) un Livre béni que Nous
avons fait descendre vers toi, afin
qu’ils méditent sur ses versets
et que les doués d’intelligence réfléchissent!

(Coran,38:29).  L’objectif
visé à travers  la lecture est la méditation, la réflexion et la mise à profit de ce qui est lu.
Nous demandons à Allah l’assistance et la
guidance.»  Son éminence
Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz .

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet