Télécharger

Un garçon britannique demande pourquoi le Prophète a été choisi pour transmettre les cinq piliers de l’Islam (à l’humanité)

Question: 13529

Pourquoi Muhammad a-t-il été choisi pour transmettre les cinq piliers de l’Islam ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Cette question a attiré
notre attention car elle traduit l’intérêt que vous portez à l’Islam et à son
prophète.

Ô jeune auteur de
la question ! Nous saluons en toi cet intérêt et ce souci qui pousse à
poser des questions et à chercher des informations dans des sources sûres. Nous
espérons que la réponse donnée à la présente question constituera un bon départ
permettant de s’engager dans la voie de la vérité. Allah est le seul qui guide
vers le droit chemin.

Voici la réponse :

Muhammad (bénédiction
et salut soient sur lui) est le prophète envoyé à tous les humains pour les
sortir des ténèbres du polythéisme et de la mécréance et leur apporter la lumière
bien guidante de l’Islam.

Allah lui a donné l’ordre
d’appeler les humains à adorer Allah, l’Unique, sans rien Lui associer, et de
prôner les bonnes mœurs telles la générosité, la bravoure, l’hospitalité, le
bon traitement du voisin, la piété filiale, le respect des personnes âgées,
la compassion envers les petits, la bonne orientation des égarés, la pitié pour
les pauvres, l’assistance aux nécessiteux, le secours aux sinistrés, le soulagement
aux éprouvés entre autres belles vertus.

Allah lui a donné encore
l’ordre d’interdire le polythéisme, la mécréance, les comportements dégradants
comme la fornication, le mensonge, la trahison, la tricherie, le mauvais traitement
des parents, l’injustice etc. Se référer à la
question n° 219.

En ce qui concerne les
piliers de l’Islam, sachez – Puisse Allah vous guider ! – que le Messager
a reçu l’ordre de transmettre fidèlement la révélation qu’Allah lui a faite
et à propos de laquelle celui-ci dit :  Ce n’est strictement qu’une
révélation transmise
.

Le Messager ne peut pas mentir contre
Allah. Car ce dernier a dit :  Et s’ il avait forgé quelques paroles
qu’ ils Nous avait attribuées, Nous l’ aurions saisi de
la main droite,Nous l’ aurions saisi de la main droite, et nul d’ entre vous n’ aurait pu lui servir de rempart.
(Coran, 69 :
44-47).

Si nous réfléchissions
à fond sur les cinq piliers de l’Islam, nous nous rendrions compte d’une certaine
diversité. En effet, le premier pilier, la profession de foi réunit l’adhésion
du cœur et l’attestation par la langue. Le deuxième pilier, la prière, est pratiquée
par le corps et elle établit un lien entre le fidèle et son maître à des heures
réparties tout au long du jour et de la nuit. Le troisième pilier, le jeûne,
est un acte cultuel qui consiste à s’abstenir de manger, de boire, d’accomplir
l’acte sexuel et les autres actes susceptibles de rompre le jeûne du lever au
coucher du soleil. Le musulman observe le jeûne dans le dessein d’adorer Allah
et pour exprimer sa sensibilité à la situation de ses coreligionnaires pauvres.
Le quatrième pilier, la zakate, est un effort financier consenti par le
musulman aisé au profit de ses frères pauvres et nécessiteux. Le cinquième pilier,
le pèlerinage, est une pratique qui requiert un effort financier et un effort
physique.

Si vous réfléchissez sur
ces cinq piliers vous y décèlerez de grandes leçons de sagesse.

L’Islam consiste essentiellement
à se soumettre à Allah en reconnaissant Son unicité  absolue et en Lui
vouant un culte débarrassé de tout associanisme et en ne L’adorant que conformément
à Sa loi.

Certains personnes arrivent
aisément à accomplir un effort physique tandis qu’elles ont du mal à consentir
un effort financier ; la zakate est instituée pour tester ceux-là et les
distinguer des autres. Inversement, certains accomplissent facilement des efforts
financiers, tandis qu’ils trouvent difficile de mener un effort physique ;
la prière constitue une épreuve pour ces derniers. D’autres trouvent facile
d’accomplir la prière et d’acquitter la zakate, mais n’arrivent pas facilement
à se passer de la nourriture et du plaisir sexuel, le jeûne vise à éprouver
ceux-là. Quant au pèlerinage, il implique des efforts physique et financier…
Ces pratiques cultuelles comportent d’autres bonnes finalités et leçons de sagesse.

Ces piliers résultent
exclusivement d’une révélation divine qui nous a été transmise par le Véridique
crédible (bénédiction et salut soient sur lui) et les musulmans les ont agréablement
accueillis.

Nous demandons à Allah
de bien guider tous.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet