Télécharger

Y-t-il eu des messagers envoyés en Afrique et en Europe?

Question: 138770

Pourquoi tous les prophètes ont fait l’apparition dans une unique zone du monde à l’exclusion des autres zones comme l’Europe?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,il est bien établi dans notre loi qu’Allah Très-hauta fourni la preuve (de son existence) à Sesfidèles serviteurs en leur envoyant des messagers et en leur communiquant unerévélation. Celle-ci n’est pas destinée à une nation à l’exclusion des autresni à un continent à l’exclusion des autres. Elle est adressée à l’ensemble desnations à travers le temps et l’espace. C’est à ce propos que le Très-haut: Nous avons envoyé dans chaquecommunauté un Messager, (pour leur dire): “Adorez Allah et écartez-vous duTyran”. (Coran,16:36).

La justice d’Allah veut qu’ilne châtie personne qui n’ait pas reçu l’appel des prophètes et messagerspuisqu’il a dit: Et Nous n’avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoirenvoyé un Messager. (Coran,17:15) et dit: (Coran,6:131)

Cependant, Allah ne nous a pasinformé sur tous les messagers. Il ne nous a parlé que d’une partie d’entreeux. Il ne nous a rien dit de la plupart d’entre eux. C’est dans ce sens que leTrès-haut dit: Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoireprécédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire.(Coran,4:164)

Cela étant, dire que tous lesprophètes sont issus de la même zone du monde est inexact. Car Allah a envoyédes messagers à toutes les nations du monde. Voir la réponse donnée à la question n° 95747 qui contient d’importantsdétails relatifs aux hadiths qui traitent du nombre des messagers et prophèteet mentionnentles avis des ulémas surla question.

Deuxièmement, il est connu quela plupart des civilisations qui se sont succédées à travers l’histoireeurentpour berceau cette zone appeléebassin de la méditerranée et ses environs comme la Syrie, l’Egypte, l’Iraq etla péninsule arabique. Par conséquent, la zone connaissait souventla plus forte densité de population dans cespays. Cette réalité habilite ces pays à abriter le plus grand nombre demessagers.

Quant à la sagesse qui a faitqu’Allah Très-haut nous a raconté les histoires des prophètes et messagers deces zones à l’exclusiondes autres.

1.Lesleçons à tirer des histoires de ces honorables prophètes et messagers sont plusimportantes que les autres. A ce propos, at-Tahir ibnAchour (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit:Allah a omis la mention d’un bon nombre de messagers en se contentant de ceuxdont Il a parlé, étant donné que les cités possèdent les plus importanteshistoires, les plus riches en leçons. Voir at-tahrirwa at-Tanwiir (6/35).

2. Ces messagers ayant vécudans une zone arabe et dans ses environs, les informations les concernantétaient connues chez les arabes comme chez les gensinstallés dans la zone. Ce qui constitue unepreuve plus pertinente à l’adresse des habitants qui doivent tirer des leçonset méditer sur ce qui arriva aux peuples anciens.

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet