Télécharger

La signification de la parole : « Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit, etc.

Question: 14397

Que signifie la parole du Très Haut dans ce hadith qudsi :  Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit et sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche  ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si le musulman acquitte
ce qu’Allah lui a prescrit et s’efforce en plus de se rapprocher à Allah en
perpétuant des actes surérogatoires, Allah l’aime et l’aide dans tout ce qu’il
entreprend.

Quand il écoute, il
entend juste parce que son ouïe est guidée par Allah. C’est pourquoi il n’écoute
que le bien et n’accepte que la vérité. Le faux lui est écarté grâce à l’aide
d’Allah et son assistance. Dès lors, il voitla vérité vraie et le faux faux. S’il frappe quelque chose, il le fait
avec une force qui lui vient d’Allah. Sa frappe est doublée de celle d’Allah
et elle vise à faire triompher la vérité. S’il marche, il le fait dans le
cadre de l’obéissance à Allah et pour chercher le savoir et pour se battre
dans le chemin d’Allah.

En somme, ses organes
internes et externes sont guidés et renforcés par Allah.

Ceci indique que le
hadith ne renferme rien qui prouve qu’Allah peut se fusionner ou s’unir avec
l’une quelconque de Ses créatures. Cette explication s’atteste dans les propos
du Très Haut cités à la fin du hadith :  S’il me demande, … Je
lui donne et s’il sollicite Ma protection Je la lui accorde
. L’explication
s’atteste encore dans cette parole du Très Haut rapportée selon certaines
versions :  c’est grâce à Moi qu’il entend et c’est grâce à Moi
qu’Il voit
. etc. Ceci explique le début du hadith et mentionne clairement
l’existence d’un demandeur et un destinataire de la demande, d’un protecteur
et un protégé. Ce hadith est comme l’autre hadith d’origine divine qui dit :
« Allah, le Très Haut a dit :  Mon serviteur ! Je suis
tombé malade et tu n’es pas venu t’enquérir de mon état de santé, etc.

La fin de chacun des deux hadith explique le début.

Les gens qui agissent
sous l’emprise de leur passion suivent des textes ambiguës et laissent de
côté les textes clairs. C’est pourquoi ils se sont écartées du chemin droit.

Source

La Commission Permanente.Extrait de l’ouvrage Fatawa islamiyya, 1/35

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet