Télécharger

Combien de portions du Saint Coran Khalid ibn   al-Walid   avait il mémorisées?

Question: 144767

Est il juste que Khalid ibn al-Walid (Puisse Allah l’agréer) ne Savait du Saint Coran par cœur que trois sourates en raison de Sa permanente occupation par les combats menés au nom d’Allah? Si c’est vrai, où cela est il mentionné?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Khalid ibn al-Walid fut lechevalier de l’Islam, son Sabre dégainé contre ses ennemis, l’auteur des grandesconquêtes et d’importantes prises de position aux cours de batailles décisives dansl’histoire del’Islam. Il fit preuvedecourage et de force à larencontre des ennemis au point que neufépées furent brisées dans Sa mains lors de la bataille de Moutaselon ce qui est rapporté par al-Boukhari dans son Sahih.Khalid aimaitfortement la guerre déclenchéepoursoutenir la religion d’ Allah et en vuede réprimer les forces du mal , de la mécréance et dela tyrannie. Cette guerre le détournait des autres occupations mondaines de sorte qu’ildisait lui-même: je préfère de loin passerune nuit froide ponctuée par une chute de neigeau sein d’un commando chargé de prendrel’ennemi par surprise au matin, ]jepréfère cette situation[ àl’accueil d’une nouvelle épouse que j’aime tendrement. (Rapporté par Abou Ya’ala). On retint de ses ultimes propos prononcés pendantson agonie: J’ai cherché à êtretué pendant des moments opportuns. Voila que mon destin est de mourir sur monlit. Rien de mon œuvre nesuscite del’espoir pour moi -il n’y a pas de dieu en dehors d’ Allah mis à part-plus qu’une nuit passée vêtu d’une tenue de combat sous un ciel pluvieux jusqu’aumatin où nous lancions une raide contre les mécréants. Puis il poursuit: Quand je serai mort, collectez mes armes et mon cheval et faites en unéquipement à utiliser dans le chemin d’ Allah.

Son amour et sonoccupation de cette importanteactioncultuelle qu’est la guerre menée au nomd’ Allah l’avaient détourné d’autres actions cultuelles telles la transmission duhadith et la mémorisation du Saint Coran. Il (P.A.a) alla jusqu’a dire: La guerre (djihad)m’a souvent éloigné de la lecture. (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans al-MousSannaf,4/214) et jugé authentique par Ibn Hadjardans al-Matalib al-Alia,4/277et par al-Haythamidans Madjm’a az-zawaid,9/353.

Ce qui l’occupait n’était mauvais car il éclaira toutel’histoire de l’Islam et répandit sur la civiliSationuniverselle les éclairages de l’Islam que des tyrans mécréants ont tentéd’occulter. Ce n’est pas mauvais car à chacun est facilité c’est pourquoi il a été créé. Parmi les Compagnons figuraientdes ulémas, des jurisconsultes, des juges, des gens courageux, des combattants,des bienfaiteurs et des dévots en fonction de la diversité des capacités dont Allahles avaient doté.

Il n’est pas Sage de délaisser ce qu’on maîtrise à laperfection pour aller se livrer à une activité dans laquelle on ne réussirait pasplus que lesautresou l’on réussirait moins que les autres. Les propos de Khalid(P.A.a) ne signifient point qu’il ne Savait par cœurque trois sourates, comme mentionné dans la question.Car il entendait dire qu’il n’étaitpascomme les mieux instruits des compagnons tels Abdoullah ibn Masoud;Oubey ibn Kaab et d’autres puisqu’il dit: le djihad m’a souventempêché de me livrer à la lecture. Et non : m’a complètementdétourné de la lecture. Le djihad l’empêcha d’avoir un recours fréquent à lalecture mais l’en détourna pas totalement.

Le fait de susciter de telles objections et critiques à l’endroitde Khalid peut être dû au rôle de Khalidcomme une épée de l’Islam dégainée contre les idoles et les tyrans. C’est ainsi que les ennemis de l’Islam s’évertuentsérieusement à le dénigrer et à essayerd’effacer les traces et marques de son œuvre . Ils ne Saventpas qu’une épée qu’ Allah adirigée contre les mécréants ne sera jamais remise dans son étui et que ce grandgénéral restera à jamais un symbole de courage, de commandement et d’habilité militaire à l’imaged’autres hommes qui entouraient le Messager d’Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui).Ils furent des phares pour leurs actions,leurs Sacrifices, et leur contributions à la constrictions de nations, de valeurs etde mœurs .

Nous demandons à Allah Très Haut de nous assister à nous engagerdans leur voie et à nous insérer parmi ceux qui leur auront bien suivi.

Allahle Sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet