Télécharger

Elle veut épouser un homme qu\’elle aime,mais qui a déjà eu des relations adultérines avec sa mère

Question: 146043

J’ai une amie qui voudrait épouser un homme qu’elle aime beaucoup. Le problème est que cet homme avait eu un jour des relations sexuelles illicites avec sa mère alors mariée et mère de trois enfants. C’était une erreur commise à un moment d’inadvertance. La question est : que faut il faire? Peuvent ils se marier?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à  Allah

Une divergence de vues opposent les ulémas à propos  d’un homme qui a eu des relations adultérines avec
une femme pour savoir s’il peut épouser la fille de l’intéressée ou pas. Il y a
deux avis sur le sujet: les hanafites et  les
hanbalites  soutiennent que  cela n’est pas permis.   Ils
assimilent les relations sexuelles illicites aux
relations sexuelles licites à cet égard. Les malékites et les chafiites
disent  qu’un tel mariage est permis. Ibn Qudama
(¨Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: les
relations sexuelles illicites ont les mêmes effets légaux que les relations
licites
Il entend par là qu’elles entraînent l’interdiction de tout lien
matrimonial avec la fille de la femme en question. Si on a eu de telles
relations avec une femme, elle devient interdite de mariage au père de son
partenaire sexuel et à son fils comme le deviennent la
mère et la fille de la femme avec laquelle on a de tels rapports. Cet avis a été rapporté d’Imran ibn Houssein. C’est l’avis
de Hassan, de Ataa, de Tawous, de Moujdahid, de Chaabi, de Nakha’
, de Thawri; de Isaac et des partisans de l’opinion personnelle. Ibn Abbas a rapporté que les relations sexuelles illicites
n’entraînent pas une prohibition matrimoniale. C’est l’avis de Said ibn
al-Moussayyib , de Yahya ibn Ya’mour, de Orwa, de
Zouhri , de Malick, de Chafii, d’Abou Thawe et d’Ibn al-Mouhdir» Extrait d’al-Moughni
(7/90). L’avis le mieux argumenté est celui des
malékites et chafiites selon lequel les rapports prohibés ne fondent pas une
prohibition matrimoniale. Voir a réponse donnée à la question n°
78597.

Pourtant nous ne conseillons pas un tel
mariage pour deux raisons. La première est de prendre la précaution de tenir
compte de l’avis contraire  défendu par un grand
nombre d’ulémas selon lequel  cette union  est interdite. Ct avis est celui de l’école hanafite qui domine dans votre pays. Le
second est que épouser une telle femme amène l’époux  à s’approcher
de sa mère . Et il est à craindre que cela lui
rappelle l’acte qu’i avait commis ou l’incite à récidiver ou devient une source
de tentation pour la mère. Nous demandons à Allah la
sécurité.

Si votre amie entretient des relations avec l’homme en question , cela
signifie  qu’il est pervers et dévoyé  parce que dépourvu d’une
foi  qui l’aurait détourné de commettre l’adultère avec une femme
déjà mère de trois enfants et revenir établir des liens amoureux avec sa
fille. Un tel individu n’est pas digne de confiance. On ne peux pas se fier de lui. Ton amie
doit mettre fin à ses relations avec lui dans l’espoir qu’Allah lui trouvera un
époux chaste loin d’une telle souillure pècheresse.

Allah le
sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet