Télécharger

Doit il accomplir son pèlerinage obligatoire ou en donner les frais à son voisin pauvre?

Question: 146390

Quand l’accomplissement du pèlerinage devint un obligation pour moi et que je m’apprête à le faire à un moment où mon voisin ne trouve même pas de quoi assurer sa survie quotidienne, qu’est ce qui est préférable: faire le pèlerinage ou en donner les frais à mon voisin pauvre , quitte à reporter le pèlerinage à une date au cours des années à venir?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Une
bonne partie des ulémas est d’avis que l’accomplissement du pèlerinage à La
Mecque est une obligation personnelle immédiate pour tout fidèle capable de
l’effectuer. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moughni (3/212) «Quand le pèlerinage devient obligatoire
pour quelqu’un puisqu’il en a les moyens, il doit l’accomplir tout de suite car
il n’a pas le droit de le retarder. C’est l’avis d’Abou Hanifa
et Malik fondé sur la parole du Très haut: «Maison qui a été édifiée pour les
gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et
une bonne direction pour l’univers.Le
Très haut dit: Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les
moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison.
(Coran,3:97). La possibilité se conçoit en termes de
capacité physique et financière.

Selon
une fatwa de la Commission Permanente (11/30): La capacité par rapport au
pèlerinage consiste à être physiquement apte, à posséder un moyen de transport
permettant de se rendre à la maison sacrée d’Allah comme l’avion, un véhicule,
une monture ou les frais de ces services selon la situation du fidèle, à
disposer d’un viatique suffisantaussi
bien pour l’aller que pour le retour, en plus des dépenses dues à ceux/celles
qu’on doit prendre en charge jusqu’au retour du pèlerinage, à se faire
accompagner de son mari ou d’unproche
parent pour la femme allant accomplir un pèlerinage majeur ou mineur.

Cheikh
Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: La capacité revêt deux formes physique et financière. La première
est une condition d’exigence et la seconde une condition d’exécution.
Al-Liquaa ach-chahri
(1/391).

Du
moment que vous êtes capable, vous devez personnellement accomplir le
pèlerinage. C’est plus important que de faire une aumôneà votre voisin pauvre car vous n’êtes pas
retenu de le prendre en charge. L’aumône que vous lui feriez relève du
surérogatoire. Or l’obligatoire passe avant le surérogatoire.

Cheikh
al-islam(Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: effectuer le pèlerinage comme il est institué est meilleur
que de faire une aumône qui n’est pas obligatoire. Si on a des proches parents
nécessiteux ou s’il y a des pauvres ayant un besoin pressant d’une prise en
charge, leur faire une aumône est meilleur (que de
faire le pèlerinage). Si les deux (pèlerinage et aumône) sont surérogatoires,
le premier est préférable puisqu’il s’agit d’une pratique cultuelle ayant à la
fois un aspect physique et financier.
Extrait d’al-Ikhtyaraat
(116).

Allah
le Très haut le sait mieux.

Se
référer aux réponses données aux questions n° 83191 et 106555

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet