Télécharger

Il apporte la marchandise et la vend pour son propre compte en cas de rupture de stock

Question: 147825

Je travaille pour un magasin de pièces détachées pour automobile. Quand un client se présente pour demander une pièce qui n’est pas disponible , je vais  l’acheter à bas prix chez l’un de mes voisins pour la revendre au client (au prix du magasin) et prendre la différence entre les deux prix…

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’est pas permis au
travailleur ou agent en service dans un magasinde vendre pour son compte personnel, que l’opération concerne une
marchandise indisponible ou pas car le temps de travail appartient à
l’employeur et il n’est pas permis de l’utiliser dans une activité qui ne lui
profite pas car ceci est considéré chez les commerçants comme une tricherie au
détriment du propriétaire du magasin. En effet, ce qui est normal en cas de
manque d’une pièce , c’est d’aller l’acheter chez les
voisins pour la vendre pour le compte du magasin et pas pour le compte
personnel du magasinier. Cela étant, ce que vous faites est une violation du
contrat de travail, une tricherie et une trahison du propriétaire du magasin.
Aussi faut il que vous cessiez cette pratique et vous repentissiez devant Allah
Très haut de cette recherche de gains illicites. Il faut que vous évaluiez
l’argent ainsi gagné et le remboursiez au magasin car c’est lui qui en est le
propriétaire pas vous.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet