Télécharger

Le jugement du fait pour le muezzin de faire quelques pas pendant qu’il lance l’appel à la prière

Question: 147898

Comment juger le fait pour le muezzin de faire quelques pas pendant qu’il lance l’appel à la prière?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La Sunna veut que le
muezzin lance son appel à la prière à partir d’un endroit surélevé, qu’il
n’interrompe pas son appel et qu’il qu’élève la voix en étant orienté vers la
direction de la quibla en se tournant tantôt
vers la gauche tantôt vers la droite quand il prononce les phrases hayya ala as-salahhayya alal falaah. La Sunna ne lui permet pas de marcher pendant
l’appel car ce geste ne repose ni sur un propos ni sur une approbation du
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Si un muezzin le fait, il fait
un acte réprouvé, mais l’appel reste valide car l’objectif est d’informer les
gens, ce qui est fait.

Al-Mardawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Si le
muezzin lançait son premier ou second appel assis ou sur le dos d’un animal
pour une excuse, ou en marchant, son acte est permis, mais réprouvé selon
l’avis juste retenu dans la doctrine (hanbalite).
Voir al-Insaaf
(2/161). Voir al-madjmou d’al-Newari
(3/108). La réprobation s’aggrave quand le muezzin marche de manière à franchir
une grande distance. Ceci fait dire à Ibn Hamid
(Puisse Allah lui accorde Sa miséricorde):« Si le muezzin lance son appel assis
ou en marchant sérieusement, l’appel est caduc. C’est un autre avis (dans la
doctrine hanbalite). Voir al-Moubdi’
(1/270). Voir aussi Ahkaam al-adhan wa al-iquama de Sami ibn
Faradj al-Hazimi (218-219).S’il
juge nécessaire de se déplacer pour une raison juste ou dans l’intérêt de son
acte comme pour lui donner une portée plus large ou pour se faire voir par
celui que son appel n’atteint pas ou pour une autre considération; s’il se
déplace un peu pour cela , il n’ y a aucun
inconvénient. Cela n’est pas réprouvé. Voir la réponse donnée à la question n°
142863.

Allah Très haut le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet