Télécharger

Il dit à sa femme: si tu fouilles dans mon téléphone portable, tu es répudiée

Question: 147954

J’ai dit à ma femme : si tu fouilles dans mon téléphone portable, tu es répudiée et je crains qu’elle ne le fasse..Quelle est la solution? Merci.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le fait pour un homme de
dire à sa femme si tu fouilles dans mon portable, tu es répudiée impliquerait
une seule répudiation,si elle fouillait dans le
portable. Le mari ne pourrait pas revenir en arrière. Il doit mettre sa femme
en garde contre le fait de fouiller dans son portable afin d’éviter que la
répudiation ne devienne effective. Si elle fouille dans le portable, une
répudiation a lieu. Il peut reprendre sa
femme au cours du délai de viduité Voir la réponse donnée à la question n°
105438.

Certains ulémas abordant le
fond de la question soutiennent que si le mari entend empêcher sa femme de
faire une chose sans vouloir réellement la répudier, ses propos allant dans ce
sens sont comme un serment et n’entraînent que l’expiation prévue en cas de
parjure. Aucune répudiation n’en résulte. C’est le choix de Cheikh al-islam Ibn Taymiya (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) et un groupe d’ulémas. C’est l’avis le mieux
argumenté. Voir la réponse donnée à la question n°
82400.

Chacun connait
mieux que les autres ses intentions. Allah est au courant. Il ne sert à rien de
se leurrer et de prétendre qu’il n’a pas voulu répudier quand il l’a prononcée.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet