Télécharger

Comment juger quelqu’un qui regarde un film dans lequel on insulte la religion ou dénigre la Charia?

Question: 149104

Nul doute que le visionnage de vidéo clips ou de séries télévisées ou de programmes musicaux est interdit..Mais celui qui le fait commet il un péché aussi grave que celui des auteurs des éléments regardés ou un simple péché? Par exemple, si vous regardez un film dans lequel on insulte la religion, vous deviendrez un infidèle pour le simple fait de le regarder ou vous resterez un pécheur?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Les textes dela Charia interdisent tout acte de rébellion (envers Allah) et bloquent tousles moyens qui permettent d’accomplir un tel acte. Ils interdisent lacoopération visant l’accomplissement du péché et la transgression comme ilsdéfendent qu’on s’assimile aux pécheurs et expliquent que celui aime desgenssera rassemblés avec eux et quecelui qui s’assimile à des gens en fait partie.

La chariainterdit le visionnage des films et séries télévisées, et les programmesmusicaux et de divertissement qui ne véhiculent aucune forme de rébellion(envers Allah). Le fait de regarder ces choses revient à reconnaître le fauxcomportement de leurs auteurs. Celui qui voit un acte condamnable et leconfirme et l’accepte et ne le condamne pas est assimilable à son auteur. A cepropos, Allah Très haut dit: Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vousentendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, nevous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autreconversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, leshypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer (Coran,4:140).

Selon Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) celasignifie: si vous vous assoyez avec eux et les approuvez, vous deviendrez commeeux.» Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir (3/278).

Saadi (puisseAllah lui accorder Sa miséricorde) dit: Cela signifie: si vous restez avec euxdans l’état mentionné, vous êtes comme eux puisque vous approuvez leurmécréance et leur moquerie. Or celui qui approuve un acte de désobéissance estcomme son auteur. Par conséquent, celui qui assiste à une assemblée danslaquelle on désobéit à Allah, est tenu de désapprouver le comportement desauteurs de la désobéissance dans la mesure du possible ou s’en aller s’il estincapable de le faire. Extrait du Tafsir deSaadi, p.210.

Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Iln’est permis à personne d’assistervolontairement et sans contrainte aux assemblées au cours desquelles desactes condamnables sont perpétrés en vertu du hadith qui dit: Que celui quicroit en Allah et au jour derniers’abstiennede s’asseoir au tour d’une table sur la quelle le vin est servi. Onporta à la connaissance d’Omar ibn AbdoulAziz (P.A.a) que des gens buvaient du vin et il donnal’ordre de les flageller. On lui dit: « il ya un jeûneur parmi eux. Il dit commence par lui. N’avez vous pas entenduAllah dire: Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’onrenie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyezpoint avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation.Sinon, vous serez comme eux. (Coran,4:140).

Omar Ibn Abd al-Aziz (P.A.a)a expliqué qu’Allah assimile celui qui assiste à l’accomplissement d’un actecondamnable à l’auteur de l’acte. C’est qui fait dire aux ulémas que si on estinvité à une cérémonie ponctuée par des actes condamnables comme laconsommation du vin, la diffusion de la musique, on doit pas s’y rendre car Allah nous a donné l’ordre decondamner les actes répréhensibles dans la mesure du possible. Celui qui yassiste volontairement sans y opposer désobéit à Allah et à Son messagerpuisqu’il ne se conforme à l’ordre de le condamner et de l’interdire. S’il enest ainsi, celui qui assistevolontairementet sans contrainteà une assemblée au cours de laquelle le vin est servi et ne réprouve pas l’actecondamnable conformément à l’ordre qu’Allah lui a donné, celui-là devient lecomplice des scélérats dans leurs forfaits et leur sera assimilés.» Extrait de Madjmou’ al-fatawa(28/221-222).

Mouslim (1854) a rapporté d’après Oum Salamah, épouse du Prophète (bénédiction et salut soientsur lui) que celui-ci a dit: « On vous affectera des chefs qui poseront desactes dont vous approuverez une partie et désapprouverez une partie. Celui quidésapprouve aura la conscience quitte et celui qui approuve et entérine ( sera responsable de son attitude).

Celui quis’assoitpour écouter ou regarder deséléments condamnables est le complice de leurs auteurs dans le péché. Si leséléments véhiculent la mécréance- à Dieu ne plaise- comme l’insulte de lareligion ou la mise en cause des messages ou messagers ou le dénigrement desdispositions de la religion et ses lois et la moquerie de ces dispositionscomme de celles relatives au développement de la barbe et du port du niqab, comme le font bon nombre de gens égarés aujourd’hui;si on assoit pour écouterles auteurs detels actessans se fâcher mais en étantcontent de leurs propos alors on est comme eux. Allah Très haut dit : Et si tules interrogeais, ils diraient très certainement : “Vraiment, nous nefaisions que bavarder et jouer.” Dis : “Est-ce d’Allah, de Sesversets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? “Ne vous excusez pas : vous avez bel et bienrejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été descriminels (Coran,9:65-66).

Celui quiprononce un mot impliquant la mécréance ou accomplitun acte devant avoir la même conséquence tout en étant conscient, celui-làdevient un mécréant, qu’il soit sérieux ou plaisantant. Celui qui l’écoute etne le condamne pas ou approuve ce qu’il dit ou fait devient un mécréant commelui. Mieux, s’il n’approuvait l’acte condamnable, s’il le désapprouvait en sonfort intérieur mais restait sur place tout en pouvant agir autrement, ilpartagerait le péché par le simple fait de rester sur place. A supposer qu’iléchappe à la mécréance, il n’échapperait pasau péché qui résulte du fait de rester sur place.

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a étéinterrogé en ces termes: Je suis un jeûne religieusement engagé. Je m’installependant ces nuits bénies dans un lieu de distraction en compagnie de jeunes.Parfois arrive un fumeur ou un utilisateur de la narguilé..Que faudrait il que je fasse dans ces cas?

Voici saréponse: «Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : que celuid’entre vous qui voit un acte condamnable le change avec sa main. S’il ne peutpas le faire, qu’il le dénonce. S’il ne peut pas le faire, qu’il le désapprouvedans son fort intérieur.Si un fumeurvous rejoint , commencez par lui donner un conseil.S’il cesse de fumer tant mieux. S’il persiste et si vous êtes en mesure de lefaire partir, faites le puisque vous êtes dans ce cas en mesure de faire cesserl’acte condamnable. Si vous ne pouvez pas le faire puisque la place ne vousappartient pas, partez puisque vous ne pouvez pas vous opposer à l’acte ni physiquement ni verbalement.. Qu’est ce qui reste à faire pour vous? Le cœur. Celui quine peut désapprouver une chose tout en restant avec son auteur n’a pas d’excuse.Partez. Certains disent : on reste avec eux tout en désapprouvant au fond ducœur ce qu’ils font! Gloire à Allah l’Incommensurable! Voilà une contradiction!Si on désapprouve une situation, qu’est-ce qui nous contraint à y assister? Iln’ y a aucune contrainte. Celui qui désapprouve profondémentun actene peut pas ne pas quitter le lieu où l’acte perpétré. S’il prétend ledésapprouver tout en y assistant de son plein gré , ilment.» Al-liaaa ch-chahri(3/45). Pour davantage d’informations, se référer à la réponse donnée à la question n° 1107.

En somme, celuiqui écoute et regarde (ces éléments) et les approuve est assimilable à leursauteurs. S’il en désapprouve profondément le contenu mais continue de lesregarder et écouter , il s’expose à un grand danger. S’il échappe à la mécréance, il n’échappera pas au péché qui résulte de l’accomplissement d’un acte de rébellion (envers Allah).

Allah Très haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet