Télécharger

Le jugement de l’exercice d’un travail consistant à recouvrer des créances au profit d’une institution financière usurière

Question: 150411

Je travaille pour une société de recouvrement. Elle s’occupe entre autres du recouvrement de créances auprès d’autres établissements moyennant un pourcentage des sommes recouvrées. Récemment, un contrat a été conclu entre notre société et une société financière pour recouvrer ses dettes (auprès de ses propres employés qui ont reçu des prêts qu’ils n’ont pas payés) moyennant un pourcentage des sommes recouvrées. Comment juger le travail que nous faisons pour cette société financière quand on sait que notre travail de recouvrement s’étend à de nombreux établissements ordinaires qui ne sont pas financiers. L’actuelle société est la première à ajouter aux établissements avec lesquels nous travaillions. Je suis perplexe parce que je ne sais pas si mon revenu est licite ou pas.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est permis d’exercerle travail de recouvrement des créances contre un salaire net ou un pourcentagedes créances recouvrées. Cette activité relève du chapitre des activités auxsalaires convenus ou du courtage rémunéré. La condition de sa permission estque la dette à recouvrer ne soit pas assortie d’intérêts. Si elle l’est àl’instar des prêts bancaires, l’exercice de l’activité ne serait pas permis carelle reviendraità s’entraider dansl’interdit cité dans la parole du Très haut: Entraidez-vousdans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidezpas dans le péché et la transgression(Coran,5:2).

Les ulémas de laCommission Permanente ont été interrogés en ces termes: «Je dirige un bureauspécialisé dans le recouvrement des dettes. Je les recouvre moyennant des indemnitésfixées que je perçois en vertu d’un contrat conclu avec le créancier..Y a-t-il là quelque chose d’appréhensible? Parailleurs, des banques se mettent en contact avec moi pour me charger derecouvrer des dettes auprès de leurs débiteurs, moyennant des indemnités à meverser mais je n’ai pas encore accepté leurs offres. Car je voudrais prendrevotre avis et éclairage religieux.

Et puis le paiement desindemnités par le créancier doit il survenir avant ou après le recouvrement descréances? Le fait de fixer un pourcentage des sommes recouvrées pour rémunérerle travail de recouvrement fait il l’objet d’une appréhension religieuse?

Voici leur réponse: « Siles dettes ne sont pas assorties d’intérêts, il n’ y a aucun inconvénient à sefaire rémunérer pour leur recouvrement auprès des débiteurs. Quant aux dettesusurières comme les prêts octroyés par les banques commerciales, il n’est paspermis au musulman de travailler pour leur recouvrement ni de percevoir unsalaire pour une telle acticité car cela revient à s’entraiderdans le péché et la transgression et de reconnaitre (comme légale) une activité condamnée. Lemontant du salaire et la date de sa perception sont à arrêter de commun accordentre les deux parties, conformément à la parole du Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) : Les musulmans sont engagées selon les conditionsqu’ils souscrivent, à moins qu’il s’agisse d’une condition qui rend l’illicitelicite ou vice versa.

Signé:

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz,Cheikh Abdourazzaq Afifi,Cheikh Abdoulla Ghoudayyan,Cheikh Salih al-Fawzan,Cheikh Abdoul Aziz AalCheikh et Cheikh Baker Abou Zayd.

Fatwa de la CommissionPermanente (14/269).

Cela étant, si lasociété financière possède des dettes assorties d’intérêts sur des tiers, iln’est pas permis de travailler pour les recouvrer. Il ne vous est pas permisd’y participer. Si votre intervention se limitait au recouvrement des dettesnon usurières, il vous serait permis de travailler pour la société.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet