Est il permis d\’opérer une femme morte porteuse d\’un fœtus vivant?

Question: 153305

Une femme est morte alors qu’elle portait un fœtus déclaré vivant par les médecins..Est il permis dans ce cas de l’opérer pour délivrer le fœtus?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si une femme meurt alors qu’elle porte un fœtus, si on peut sauver celui-cisans opération, on doit le faire. Si le sauvetage ne peut se faire qu’à traversune césarienne, celle-ci est autorisée pour sauver le fœtus. Si les chances dufœtus de sortir vivant sont quasiment nulles, il n’est pas permis de recourir àla césarienne pour le délivrer , cela étant inutile.On l’enterre avec sa mère.

An-Nawawi (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) a dit: Si une femme meurt porteuse d’un fœtusvivant, nos condisciples disent : si on espère qu’il pourra survivre, on opèrela mère pour délivrer le fœtusavantd’enterrer la maman. Si la survie du fœtus est désespérée, trois cas seprésentent: le plus juste en est qu’on n’opère pas la morte, mais on attend quele fœtus meure puis on enterre la maman. Extrait de rawdhatouTalibiine (2/143).

Cheikh Ibn Outhaymine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Voilà ce qui est juste enparticulier en notre temps car la délivrance du fœtus n’est pas assimilable àune punition. Si une femme meurt alors qu’elle porte un fœtus vivant, on luifait une opération tout de suite pour délivrer le fœtus, cela ne revient pas àfaite du mal à la morte. Extrait de charh al-Kafi.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) dit encore: «Si on n’a besoin de faire une opération, quatre casse présentent: ]….[ le quatrième est celui dans lequella mère serait morte alors que le fœtusest vivant. Si celui-ci a peu de chances de survivre, on ne fait pasd’opération. Dans le cas contraire, si le fœtus a commence à sortir, on peutopérer la mère pour le délivrer. S’il reste dans le ventre, nos condisciples(Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) disent qu’on n’opère pas la mère pour délivrer le fœtus puisque cela revient à faire dumal à la mère. Ce qui est juste est qu’on opère la mère pour délivrer l’enfant,si cela s’avère nécessaire. C’est le choix d’Ibn Houbayra.Il dit dans al-Insaf: C’est mieux Extrait deMadjmou al-Fatawa,11/333.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet