Télécharger

Le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) était l’homme le plus renoncé au monde

Question: 154864

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) est il renoncé au monde? Quels en sont les arguments triés du Coran et la Sunna?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le Messager (Bénédictionet salut soient sur lui) avait choisi d’être l’homme le plus renoncé au monde.Si Allah l’avait voulu, Il aurait mis à sa disposition des montages d’or. AllahTrès-haut lui permit de conquérir des pays et de se réserver le droit deprélever le cinquième du butin. Il disposait de la moitié des terres de culturede Khaybar. Pourtant, il donnait en aumône tous les biens qu’il recevait,dormait à même le sol et ne trouvait (parfois) rien à manger.

Quand certains remirent encause sa redistribution du butin, le Prophète (Bénédiction et salut soient surlui) dit: En vérité, rien du butin confisqué pacifiquement ne me revient, àl’exception du cinquième, encore que même cette parvous soit répartie. (Rapporté par Abou Dawoud,2694 et déclaré authentique paral-Albani dans Sahih Abou Dawoud).Ceci veut dire que même le cinquième du butin qui lui revenait de droit nefaisait pas l’objet d’une utilisation personnelle mais elle était redistribuéeen aumône aux musulmans.

Le Prophète (Bénédictionet salut soient sur lui) disait dans ses invocations: Monseigneur! Maintiensla substance de la famille de Muhammad au strict minimum vital. (Rapporté parMouslim,1055). Il demande ainsi à Allah Très-haut de lui attribuer le strict nécessaire.Il n’en demandait pas plus. Voici quelques hadiths qui décrivent à quel pointle Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) renonçait au clinquant dumonde:

– Aicha (P.A.a) a dit: Le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) restait trois jours successifs sans manger du pain jusqu’àsatiété durant toute sa vie. (Rapporté par al-Bokhari,5374 et parMouslim,2970).

Aicha (P.A.a)dit encore: «Deux mois lunaires s’écoulaient et un troisième entrait sans quedu feu (pour la cuisson) soit allumé dans les chambres du Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui).

De quoi nourrissiez vous alors?

Des deux (denrées)noires: la datte et l’eau. Il arrivait toutefois que des voisins du Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) issus des Ansari, qui possédaientdes chamelles laitières lui en offraient et il le partageait avec nous.(Rapporté par al-Bokhari,2567 et par Mouslim,2972).

Aicha (P.A.a)dit encore: Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) décéda àun moment où nous ne possédions rien qui fût consommable par un être animal endehors d’une poignet d’orge. (Rapporté paral-Bokhari , 3097 et par Mouslim,2973).

Aicha (P.A.a)dit enfin: Certes, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)décéda à un moment où il ne possédait pas assez de pain et d’huile pour serassasier deux fois par jour. (Rapporté par Mouslim,2974).

An-Nou’manibn Bachir (P.A.a) dit: Evoquant les difficultés dela vie, Omar dit: j’ai vu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient surlui) passer la journée en se tordant de faim puisqu’il ne trouvait même pas demauvaises dattes pour se remplir le ventre. (Rapporté par Mouslim,2978).

Anas ibn Malick (P.A.a) a dit: LeProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne consomma jamais du painaffiné ni du méchoui jusqu’à sa rencontre avec son Maître.(Rapporté par al-Bokhari,5385).

Ibn Abbas (P.A.a) a dit: Le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) passait des nuits successives affamé et sa famille aussi netrouvait rien à manger. Ils se contentaient le plus souvent du pain d’orge.(Rapporté par at-Tirmidhi, 2360 et jugé bon paral-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

Abou Haourayra(P.A.a) a dit que le Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) attachait une pierre sur son ventre à cause de la faim.»(Rapporté par Ibn al-Arabi dans al-Mou’djam (21) et jugé bon par al-Albani dans as-silislah as-Sahiha (1615).

Amer ibn al-Harith (P.A.a) a dit: A sondécès, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne laissa derrière luique son arme, sa mule blanche et un terrain destiné à l’aumône. (Rapporté paral-Bokhari,3098).

Abdoullah ibn Massoud (P.A.a) a dit :«Le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) dormit sur une natte qui laissa des traces su ses flancs. Nouslui dîmes:

Pourquoi ne tetrouves-tu pas un lit?

Qu’aurais-je à faire dece bas monde; je n’y suis que comme un cavalier qui se repose un instant àl’ombre d’un arbre avant de poursuivre sa marche. (Rapporté parat-Tirmidhi,2377 et jugé authentique par al-Albani dans as-silsilatoulahadith as-sahiha,438).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet