Télécharger

Il veut commettre un acte interdit, quitte à se repentir

Question: 165010

Si quelqu’un dit qu’il va boire du vin, commettre l’adultère et d’autres actes interdits avant de se repentir, son repentir sera –t-il agréé? Puisse Allah vous récompenser par le bien?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, l’auteur des propos- puisse Allah leguider- ne s’est pas rendu compte qu’il a déjà désobéi à Allah en prononçantlesdits propos, même s’ils n’étaient pas suivis d’actes.

A.D’aprèsAbou Hourayra (P.A.a) leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Certes, Allah a pardonnéà ma communauté ce qu’elle pense faire, pourvu qu’elle ne le dise ou ne lefasse. (rapporté par al-Boukhari, 4968 et par Mouslim,127)

Cheikh al-islam Ibn Taymiya dit: il (le Prophète) a pardonné les pensées nonexprimées et établi une différence entre la pensée et la parole et a dit qu’on netient personne responsable de pensées non exprimées. C’est-à-dire nontransformées en paroles, selon l’avis unanime des ulémas. Extrait de Madjmou fatawa,7/132.

B.AbouKabsha al-Anmari déclareavoir entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: «lavie mondaine appartient à quatre personnes:

– un fidèle serviteur d’Allah auquel Il a donné un savoiret une fortune et qui utilise ses biens avec la crainte d’Allah et entretientses liens de parenté et sait qu’Allah a un droit sur ses biens. Celui-là occupela meilleure place.

– un fidèle serviteur auquel Allah a donné un savoir sanslui donner une fortune. Il nourrit une sincère intention et dit: si je possédaisdes biens, je ferais ceci pour un Tel. Celui-là sera traité en fonction de sonintention, celle-ci ayant la même récompense que l’action.

– un fidèle serviteur auquel Allah a donné des biens sanslui donner un savoir. Il dépense ses biens dans l’ignorance, ne craint pas sonMaître, n’entretient pas ses liens de parenté et ne connaitpas les droits d’Allah sur ses biens. Celui-là occupe la plus mauvaise place.

– un fidèle serviteur d’Allah dépourvu de biens et dusavoir et qui dit: si je possédais des biens, je les utiliserais comme le faitun Tel. Celui-là sera traité en fonction de son intention et récompensé enconséquence.» (rapporté par at.-Tirmidhi,2325qui le juge bon et authentique, et par Ibn Madjah,4228).

L’auteur des propos cités en titre ne s’est pas renducompte qu’il se pourrait encore qu’il devienne incapable de se repentir enraison d’un débordement de plaisir et de son emprise sur lui et de laperpétuation de l’acte de rébellion. Il pourrait aussi ne pas avoir le temps dese repentir à cause de l’arrivée (soudaine) du terme de sa vie et de la saisiede son âme. En outre, qu’il écoute la parole d’Allah le Puissant et Majestueux:Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs etleurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.(Coran,6:110).

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) dit: «un desreflets de la meilleure compréhension (de la religion) consiste àcraindre de tomber sous l’emprise des péchés à la venue de la mort et se priverainsi de l’heureuse fin. L’imam Ahmad dit que quand Abou Dardaaagonisait, il perdait connaissance et reprenait ses esprits et récitait: Parcequ’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leursyeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion (Coran,6:110). Les anciens craignaient que les péchés constituentune barrière entre eux et l’heureuse fin.» Extrait de al-djawaal-kafi d’Ibn al-Qayyim,167).

Deuxièmement, l’auteur des proposcités en titre doit solliciter le pardon deson Maître et se repentir devant Lui à cause de ses propos et de sadétermination persistante à désobéir. Allah le Transcendant et Très haut en afait obligation à Ses fidèles serviteurs en disant: Ô vous qui avez cru!Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vousefface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquelscoulent les ruisseaux (Coran,66:8).

Allah Très haut nous a informé qu’Il agrée le repentir deSes fidèles serviteurs, leur pardonne, voire transforme leurs mauvaises actionsen bonnes actions. C’est dans ce sens qu’Il dit: Et c’est Lui qui agrée de Sesserviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites (Coran,42:25) et dit: sauf celui qui se repent, croit etaccomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions enbonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux(Coran,25:70).

Selon les ulémas, le repentir parfait implique la réuniondes conditions que voici:

a)Lasincérité dans le repentir;

b)L’abandondes péchés;

c)Leregret de les avoir commis;

d)Laferme détermination de ne pas retomber dans les péchés;

e)L’immédiatetédu repentir car Allah n’accepte pas le repentir qui s fait à l’agonie justeavant de rendre l’âme ni le repentir qui se fait après le lever du soleil àl’ouest;

f)Larestitution des droits des autres quand le péché implique une violation desdroits d’autres humains.

Troisièmement, nous apportons à l’auteur des propos citésen titrela bonne nouvelle selonlaquelle s’il n’exécute pas son intention déclarée, s’il s’en détourne parcrainte d’Allah et par respect pour Ses interdits, Allah Très haut lui inscritdes bienfaits dans son registre à la place de la mauvaise action qu’il avaitprojetée de faire. D’après Abou Haourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient surlui) a dit: Allah dit: quand mon fidèle serviteur ne fait que vouloircommettre un mauvais acte, ne l’inscrivez en sa défaveur que quand il l’auracommis. S’il le commet, inscrivez un seul acte. S’il s’en détourne par craintepour moi, inscrivez un bon acte en sa faveur. Quand il ne fait que vouloiraccomplir un bon acte, inscrivez lui un bon acte. S’il le réalise, multipliez lelui par dix , voire par sept cents. (rapporté par al-Boukhari,7062 etpar Mouslim,129, le premier étant l’auteur de la présente version.)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet