Télécharger

Le resserrement de la tombe concerne-t-elle les prophètes (paix soit sur eux)?

Question: 165071

Je viens d’apprendre un hadith dans lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Si quelqu’un pouvait échapper au resserrement de la tombe ce serait Saad ibn Mouadh. Ce resserrement s’applique-t-il à toute personne y compris les prophète, les pieuses gens, les martyres et les véridiques? Y-t-il un moyen de s’en protéger?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Nous avonsparlé dans le cadre la réponse donnée à la questionn° 131627 du resserrement de la tombe et mentionné les hadiths rapportésà ce sujet en expliquant certains de ses aspects. Prière de s’y référer.

Figureparmi les choses que nous n’avons pas évoquées la présente question: leresserrement concerne-t-il les prophètes?

Pour yrépondre, disons qu’il n’ y a aucun texte sûr tiré de la révélation à cetégard. Cependant nous avons découvert beaucoup de propos des ulémas allant dansle sens que les prophètes font l’objet d’une exception. Cette idée s’impose àcelui qui soutient que l’impact du resserrement varie en fonction des péchésdes personnes. En effet, les prophètes sont immunisés contre les péchés majeurscomme ils sont protégés contre la persistance dans le péchésvéniels. Par conséquent , ils seront à l’abride ce resserrement et de l’interrogatoire.

As-Souyouti(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit, après avoir cité un hadithrelatif au resserrement de la tombe appliquée à Yhaya(paix sur lui) ce hadith est très contestable. Sa chaîne de transmission estdéfectueuse. Ce qui est connu, c’est que les prophètes ne seront pas exposés auresserrement Extrait de charh as-soudour bi charh hal al-mawtaa fi al-quoubor,p.114.

Al-Manawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): L’information permet de savoir quenul n’est épargné du resserrement de la tombe, ni un pieux ni un autre.Cependant les prophètes font l’objet d’une exception comme l’a dit l’auteur,c’est –à-dire as-Souyoutidans al-Khassaais. Extrait de Faydhal-Quadir,5/424. Il(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) poursuit: al(Hakim,c’est –à-dire at.-Tirmidhimet les prophètes et les saints en exception et soutient qu’ils ne feront pasl’objet du resserrement ni ne seront interrogés. Je pense que l’exception desprophètes est évidente. Quant au saints c’est à peineexact. Ne voyez pas que le rang éminent qu’occupait Saad ne l’a pas épargné duresserrement?» Extrait de Faydh al-Quadir,5/398.

CheikhAhmad an-Nafrawi al-Makki(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Quant aux prophètes, certainsdisent qu’on ne sache pas qu’ils soient exposés au resserrement et àl’interrogatoire en raison de leur infaillibilité. Extrait de al-Fawakih al-Dawani,2/688.

Soulaymane al-Bouhayrimi ach-Chafi’i (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde dit: Le resserrement de la tombe s’appliqueà tout mort, même s’il n’était pas religieusement responsable. Seuls lesprophètes et Fatima bint al-Assadfont l’objet d’une exception. Extrait de Touhfatal-habib alaa charh al-Khatib,2/586

Le cas deFatima bint al-Assad nes’atteste pas dans la Sunna. L’exception la concernant est fondée sur un hadithapocryphe ou très faible mentionné par Ibn Shabbadans tarikh al-Madina,1/124. La chaîne de transmission du hadith contient desinconnus. On y trouve Abdoullah ibn Djaafa ibn al-Miswar ibn Makhramah dont Ibn Hibban (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde ) dit qu’il setrompait souvent dans les informations au point de rapporter de gens sûrs despropos qui ne leur ressemblent pas. Quand un expert du hadith les entendait, ilattestait qu’ils étaient manipulés. C’est pourquoi cette personne mérite d’êtreabandonnée.» Extrait de al-Madjrouhine,2/27.

CheikhAbdoul Aziz ar-Radjihi (Puisse Allah le préserver)dit: s’agissant des prophètes, nous ne sachions pas qu’ils soient concernéspar le resserrement de la tombe. Extrait de charhal-aquida at.-tahhawiyya,p.307 selon la numérotation de la chamila.Il semble que le resserrement de la tombe concerne les martyres, les pieux etles saints mais pas les prophètes.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet