Le lait maternel est jugé propre de l’avis de tous

Question: 167149

Le lait maternel est il propre? Que faire s’il se déverse sur ses vêtements? Annule-t-il les ablutions? Peut on prier alors que ses vêtements sont éclaboussés par des tâches de ce lait?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Le laitmaternel est jugé propre à l’unanimité des ulémas (Puisse Allah leur accorderSa miséricorde). On lit dans Hachiyatou Qalyoubi (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) (1/81) ceci: «Le lait d’un animal dont la viande estconsommable par le musulman est jugé propre. A ce propos le Très haut dit : Votre Seigneur est Celui qui fait voguer levaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâcede Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous, (Coran,17:66). Ilen est de même du lait humain car l’honneur qui lui est fait exclut que sonorigine soit impure.»

An-Nawawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le lait humain est propreselon la doctrine (celle de l’imam Chaffi). C’est l’avis soutenu par lescondisciples à l’exception de l’auteur d’al-Hawi qui a rapporté d’aprèsal-Anmati, un condisciple, que ce lait est impur et que sa consommation parl’enfant n’est autorisée que par nécessité. Ceci n’est rien. Pire, c’est uneerreur évidente. Nous ne l’avons rapporté que pour mettreles autres en gardeafin qu’ils ne se laissent pas tromper.Cheikh Hamid a rapporté l’avis unanime des musulmans à propos de sa propreté.Extrait de charh al-mouhadhab,2/587.

Al-Mardawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Le lait humain etcelui d’un animal dont la viande estconsommable pour le musulman sont incontestablement propres. Extrait de al-Insaf,1/343.

Si lapropreté du lait humain est prouvée, on peut prier porteur de vêtement entachésde ce lait , même s’ils ne sont pas lavés car c’est unliquide propre comme les autres.

Deuxièmement,la sortie du lait du sein ne remet pas les ablutions en cause. Cela a déjà étéexpliqué dans le cadre de la réponse donnée à laquestion n° 74901.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet