Télécharger

La récitation mélodieuse du Coran

Question: 169799

ous savez- puisse Allah Très-haut vous protéger- ce qu’Allah le Transcendant prépare en fait de récompense immense au profit de celui qui récite (bien) le saint Coran. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Celui qui excelle dans la récitation du Coran sera en compagnie des nobles et pieux anges voyageurs. Celui qui récite le Coran avec bégaiement recevra une double récompense.

Nous assistons au développement de ce qu’on appelle la science des stations. C’est une discipline qui étudie le son en vue de l’amélioration de la performance sonore. Elle intéresse principalement les chanteurs. M’est-il permis d’apprendre cette science pour l’appliquer à la récitation du saint Coran de manière à éviter les erreurs de récitation et de bénéficier de la parole du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): Celui qui excelle dans la récitation du Coran sera en compagnie des nobles et pieux anges voyageurs…?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Premièrement,les stations citées dans la présente question sont des mélodies employéespar leschanteurs. Les spécialistes de cet art ont cerné lesmélodies grâce à des mesuresdéterminées qu’ils appellent ‘stations’. Ce n’est pas une disciplinescientifique inventée. Elle est établie empiriquement grâce au recensement desmélodies courantes.

C’est lamême approche qu’al-Khalil ibn Ahmad al-Farahidi asuivi pour établir la métrique appliquée à la poésie. Khalil (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) avait réuni 16 mètres. Quant aux stations recenséespar les spécialistes de la mélodie, elles atteignent 6 stations, à savoir:

1. Lastation bayyaat qui se distingue par la révérence etle spiritualisme. Elle attire le cœur et le plonge dans la réflexion aux versesd’Allah et leurs sens.

2. Lastation Rast. Ce vocable signifie en persan droiture.Les praticiens des stations préfèrent cette station quand ils récitent lesversets à caractère narratif ou législatif.

3. Lastation Nahawind qui se distingue par son empreintesentimentale et sa douceur. Elle favorise la révérence et la méditation. Nahawind est la ville iranienne d’où provient cettestation.

4. Lastation sikaa qui se distingue par sa lenteur et safluidité.

5. Lastation sibaa qui se distingue par sa débordantespiritualité, son caractère sentimental et sa tendresse.

6. Lastation Hedjaz qui est d’origine arabe issue des territoires arabes d’Hedjaz.C’est la station le plus spirituelle et celle qui inspire la plus granderévérence.

Voilà lestermes exacts que les spécialistes emploient dans leurs définitions. Onremarque qu’à l’exception de la dernière, toutes les autres stations sontétrangères. On se rend compte aussi qu’il s’agit d’un recensement des mélodiesemployées par les gens dans leurs chansons.

Ladiscipline a précédé le Coran et sa récitation. Des récitants du Coran peuventse retrouver dans l’une des stations à leur insu. Il se peut encore qu’on passed’une station à une autre selon les sens des versets.

Deuxièmement,s’agissant du statut de l’application de ces stations, on a déjà cité dans laréponse donnée à la question n° 9330 lafatwa du Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) interdisant l’application de ces stations mélodieusesdans la récitation du Coran. La réponse donnée à la questionn° 1377 comporte d’amples détails sur la question. A voir. Allant plusloin, nous mentionnons des avantages reçus des spécialistes:

Leprofesseur Ibrahim ibn Said ad-Dawsari,vice président du Conseil d’Administration de laSociété Scientifique Saoudienne au service du saint Coran et de disciplinesconnexes, président du Département Coran et disciplines connexes à l’UniversitéImam Muhammad ibn Saoud, dit:«La récitation mélodieuse s’inscrit exclusivement dans deux cas: le premierconsiste dans les mélodies naturellement acceptables par l’homme. C’est ce quiest constaté chez la plupart des gens quand ils récitent le Coran. Toutrécitant du Coran, qui tient à bien le faire, ne peut pas ne pas le psalmodierde la manière la plus simple. Ce qui est non seulement permis,mais aussi relève de la psalmodie bien louable. Car le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a bien dit: N’est pas desnôtres celui ne récite pas le Coran mélodieusement. (Cité par al-Bokhari dansson Sahih (7527). Selon ce cas, la pratiqueest permise , voire recommandée.

Le deuxièmecas consiste dans les mélodies et arrangements musicaux qu’il faut apprendre àtravers l’entraînement. Ils obéissent à des mesures et quantification du sonindispensables. Voilà la cause de leur interdiction. La récitation du Coran ades règles qualitatives reçues qui s’avèrent incompatibles avec les mesuresqu’impliquent les règles des mélodies en question, à moins d’enfreindre lesrègles de labonnelecture du Coran. Ce qui est interdit.

C’est à cepropos qu’Ibn al-Qayyim dit dans Zaadal-Maad fii hadyi khayril ibaad(1/493):«Tout connaisseur des conditions (de vie) desancêtres pieux sait certainement qu’ils étaient loin de réciter le Coran selondes mélodies musicales recherchés ponctuées par des arrangements et modulationsbien fixées. Leur crainte d’Allah les empêchait d’adopter et de justifier unetelle manière de réciter. Tout connaisseur des ancêtres pieux saint encorequ’ils récitaient le Coran d’un ton marqué par la tristesse et l’excitation; ils embellissaient leurs voix en récitant leCoran.

Leurrécitation était tantôt empreinte d’affliction, tantôt de surexcitation ou denostalgie. Choses bien ancrées dans la nature (humaine) que le législateur n’apas interdites. Bien au contraire, il les recommande fortement et nous a informé qu’Allah écoute celui qui récite de cette manière.Il (le Prophète) a dit: N’est pas des nôtres celuiqui ne récite pas le Coran mélodieusement. Ceci peut être interprété de deux manières: ou bien on dit que c’est un constat de la réalitéde notre conduite, ou bien on dit qu’il entend dire que celui qui agi autrement ne suit pas sa voie et son enseignement.»

Ibn Kathir dit dans fadhaailal-qouran(p.114): L’objectif recherché se limite à améliorersa voix de manière à faire réfléchir sur le Coran pour le comprendre et à semontrer humble, et complètement soumis. Quant aux manipulations du son adaptéesà des mesures et situations et notes musicales, le Coran les transcende car ilest trop important pour qu’on l’aborde selon cette vision (doctrine).

L’appellancé par certains à adopter une récitation mélodieuse du Coran sous prétexted’en illustrer les sens et d’en régler la musicalité peut conduire d’autres àdes excès allant jusqu’à réclamer l’usage d’instruments de musique pouraccompagner la récitation. Ce qui reviendrait à faire preuve d’audace dansl’usage du livre d’Allah dont la mention est élevé etle nom saint. Or, nul doute que s’occuper de la mise en musique (du Coran) peut entraîner le récitant à modifier les mots et empêcherl’écouteur de réfléchir aux sens et aboutir à un changement (du texte). Lelivre d’Allah Très-haut, source de gloire pour les musulmans,doit être éloigné de cela (cesmanipulations). Extrait d’un article intitulé moultaqaahl at-Tafsir.

Nous nousétonnons que des gens réputés dans le monde musulman pour leur belle récitationdu Coran adoptent comme source d’apprentissagede la récitation des chansonsindécentes! L’un d’entre eux a avoué qu’il écoutait une chanson musicalementbien interprétée pour s’en inspirer dans sa récitation du Coran. On a diffusélargement la photo d’un grand récitant du Coran prise près d’un piano! Pire, une station de radio arabe exige de toutrécitant du Coran (voulant se faire diffuser) la possession d’un diplômedélivré par un institut de musicologie sans quoi il ne récitera pas à la radio.

AllahTrès-haut a assisté un grand nombre de récitants du Coran du monde musulman desorte qu’ils font pleurer les gens par leur (belle) récitation du Coran.Pourtant ils n’ont pas appris des stations et n’ont écouté aucune chanson. Ungroupe des obsédésde ces stationsécoutent un récitant, qui a remporté un grand succès, l’attribuent à unestation et se font l’illusion, comme d’autres, que le récitant en questionapprouvent leur manière de réciter inspirée par une chanson ou adaptée à unemélodie déterminée alors qu’il n’en est rien puisqu’il n’y a là que pureillusion.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet