Télécharger

Le statut de la location d’une maison à un hindou

Question: 170543

Ma famille et moi-même vivons dans une maison de deux étages. Nous avons donné le premier étage en location à un hindou. Est il erroné de faire cohabiter un idolâtre et un musulman dans le même bâtiment?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’ y a aucun mal àdonner une maison en location à un non musulman pour qu’il y habite. Celaserait interdit si le locataire devait utiliser la maison pour des activitésprohibées comme s’il voulait en faire un lieu de culte ou une maison de débauche,etc. Il vaut mieux préférer un locataire musulman.

As-Sarkhassi (Puisse Allah luiaccorder sa miséricorde) dit: Il n’ y a aucun mal à ce que le musulman donneune maison en location à un protégé pour qu’il y habite. S’il y consomme du vinou y adore la croix ou y fait venir du porc, le péché qui découle de ces actesne touche pas le musulman car il ne lui a pas donné le local pour cela. Lepéché concerne le locataire non le propriétaire. Extrait d’al-mabsout,16/39).

On lit dansl’encyclopédie juridique,1/286: Si un protégé prenden location une maison appartenant à un musulman afin d’en faire une église ouun bar pour vendre du vin, la majorité (les Malékites, les chafiites,les hanbalites, et les compagnons d’Abou Hanifa)estime que la location est nulle car elle constitue un acte de rébellion enversAllah. Si le protégé prend la maison en location initialement pour y habiterpuis il la transforme en église ou lieu de culte public, la location restevalide incontestablement. Le propriétaire ou tout autre musulman peut s’yopposer dans le cadre de l’exercice de son devoir d’ordonner le bien etd’interdire le mal comme on interdit cela même dans une maison appartenant à unprotégé.

Il a été rapporté del’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) qu’il réprouvait celaet se montrait dur en ce qui concerne la vente (d’une maison à un nonmusulman).

Al-Mardawi (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) dit: «Al-Marouzi a rapporté ]d’après Ahmad[: on ne la lui vend pas car il pourrait y faire sonnerla cloche et y dresser des croix? Il jugeait cela très grave. Abou Harith a rapporté de lui: «Je ne pense pas que cela soitpermis. Il vaut mieux la vendre à un musulman. Al-Khallaldit: «Pour moi, on ne la lui vend ni la lui loue puisque les deux actesreviennent au même. Abou Bakr Abdoul Aziz dit: pas dedifférence entre la vente et la location. Si l’une est interdite l’autre doitl’être. Notre maître , c’est-à-dire Cheikh Taquiddine a dit: al-Quadi et sescompagnons sont du même avis (que l’imam Ahmad). Extrait de tasihihal-fouou’,2/447. Al-Madawitrouve juste l’avis selon lequel la vente est permise mais réprouvée.

En somme, il est permisde louer une maison à un non musulman pour qu’il y habite. Mais il vaut mieuxprivilégier un musulman.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet