Télécharger

Le fait pour une femme qui voit ses règles de plonger sa main dans de l’eau la souille –t-il?

Question: 170801

Ma femme était dans son cycle menstruel quand un morceau de savon est tombé dans un sceau. Elle a plongé sa main dans le sceau pour récupérer le morceau de savon. Elle avait oublié de m’en informer avant que ne n’ai pris un bain rituel en utilisant l’eau du sceau.. L’eau en question était elle devenue salie. Devrais-je reprendre le bain?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

En
principe, l’eau est jugée propre et apte à purifier. Elle ne perd cette qualité
que quand elle reçoit une impureté qui en change soit la couleur, soit l’odeur
ou la saveur. Dans ce cas, on juge l’eau impropre.

Le fait
pour la femme d’y plonger sa main n’a aucune incidence sur l’eau et ne la rend
pas impropre car le corps d’une personne musulmane est intrinsèquementpropre; qu’elletraine un souillure consécutive au rapport
intime ou à l’apparition des règles, compte tenu de ce qui a été rapporté par
al-Bokhari (276) et par Mouslim (556) d’après Abou Hourayrah qui affirme que le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait rencontré dans une des
rues de Médine alors qu’il avait contracté une souillure et qu’il s’était dérobé
pour aller prendre un bain rituel. Le Prophète l’ayant perdu de vue pendant un
moment lui dit à son retour:

«Où étais tu, ô Abou Hourayrah?

«Ô Messager d’Allah! Quand tu m’a rencontré je trainais une souillure
et je ne voulais pas m’asseoir avec vous avant de prendre un bain.

Gloire à Allah! Le croyant n’est jamais impur.

An-Nawawi
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: ce hadith constitue une
importante référence concernant la propreté du musulman vivant ou mort. Quant
au vivant, il demeure propre à l’avis unanime des musulmans.
Extrait de charh
Mouslim.

An-Nawawi
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit encore: selon les ulémas, il
n’est pas réprouvé de partager le lit avec une femme qui voit ses règles ni de
l’embrasser. Il n’est pas réprouvé qu’elle introduise sa main dans un liquide
quelconque ni dans une autre substance. Le reste des aliments dont il aurait
consommé une partie ainsi que sa sueur sont propres. Tout ceci est admis à
l’unanimité. L’imamAbou Dajaafar
Muhammad ibn Djarir a rapporté dans son ouvrage intitulémadhahib al-ulémas qu’il y avait un
consensus au sein des musulmans sur tout cela. Les arguments qui l’attestent
dans la Sunna sont claires et bien connus.
Extrait de charh Mouslim.

Al-Kharqui
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: quand la femme qui voit ses
règles, la personne ayant contracté une souillure consécutive au rapport intime
et le polythéiste introduisent leurs mains dans l’eau celle-ci n’en reste pas
moins propre.

Ibn
Qoudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : s’agissant du
maintien d’une telle eau de sa propreté, cela est sans aucune ambigüité, à
moins que leurs mains soient entachées de saletés. Leurs corps sont en principe
propres. Les souillures passagères ne compromettent pas leur propreté
intrinsèque. Ibn al-Moudir dit: les ulémas sont tous d’avis que la sueur de la
personne ayant contracté une souillure consécutive au rapport intime est
propre. Cela est rapporté de façon sure d’après Ibn Omar, Ibn Abbas et Aicha
(P.A.a) et d’autres jurisconsultes. Aicha a dit que la sueur d’une femme qui
voit ses règles est propre. Ce qui correspond à un avis émis par Malik, Chafii
et les partisans de l’opinion personnelle. On n’a pas appris que d’autres
auraient dit le contraire.
Extrait d’al-Moughni (1/135).

Cela
étant , le bain rituel que vous avez pris est valide et vous n’avez pas à le
reprendre.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet