Télécharger

«Le sommeil du savant est meilleur que la pratique cultuelle de l’ignorant» est un hadith apocryphe

Question: 171514

Le hadith selon lequel Le sommeil du savant est meilleur que la pratique cultuelle de l’ignorant est il authentique?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, ces propos Le sommeil du savant est
meilleur que la pratique cultuelle de l’ignorant
ne sont pas un hadith ni une
tradition reçue des compagnons ou leurs successeurs immédiats. On ne les connait pas dans les livres de la sunna et du hadith. En
dépit de nos recherches et investigations, nous ne les avons pas retrouvés dans les livres de
hadiths reconnus. En revanche , nous les avons trouvés dans les ouvrages chiites
qui regorgent de fabrications et de mensonges. C’est le cas du livre
intitulé:celui qui ne se trouve pas
en présence d’un jurisconsulte (4/352-367) écrit par Cheikh Sadouq (m.381). Il y dit: «Hammad
ibn Amr et anas ibn Muhammad d’après son père, tous les deux (Hammad et Muhammad père d’Anas) ont rapporté d’après Djaafar ibn Muhammad d’après son père d’après son grand
père qui le tenait d’Ali ibn Abi Talib
que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «il cite un
très long hadith dans lequel on trouve: Ali! Le sommeil du savant est meilleur
que la pratique cultuelle du dévot
. C’est
à partir de ce livre que de nombreux autres ouvrages chiites ont repris ces
propos. C’est le cas de makarim al-akhlaq de Toubroussi
(m.548 H) p.441 et Bihar al-anwaar d’al-Madjlissi
(2/25) et d’autres.

Les marques du mensonge apparaissent clairement sur ce
hadith. Hammad ibn Omar et Muhammad le père d’Anas
sont des inconnus. On ne les connait pas parmi ceux
qui ont reçu des hadith de Djaafar as-Sadiq. Ils ne sont pas cités dans les livres de la Sunna
ni même pas dans les livres chiites. Même le vérificateur du livre celui qui
ne se trouve pas en présence d’un jurisconsulte (1/536) dit en évoquant la
chaîne des rapporteurs qui lient cheikh Sadouq à Hammad ibn Amr et Anas: Hammad
ibn Amr pourrait être le Noussaybi. Il n’est pas
mentionné. Idem pour Anas ibn Muhammad. La voie qui aboutit à ces deux hommes comporte
des inconnus. On dirait qu’ils font partie de la masse (c’est –à-dire des Sunnites.

Quand Aboul Qassim
al-Khou’i a retracé sa biographie dans Mou’djamou ridajl al-hadith (7/235), il n’a cité personne pouvant
attester sa crédibilité. Bien au contraire, il dit: la voie qui conduit Sadouq à lui à propos du testament établi par le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui et sur les membres de sa famille) au
profit du commandeur des croyants (paix sur lui) est faible à cause de la
présence de plusieurs inconnus (dans la chaîne).

Il vous suffit de savoir que des centaines de hadiths
rapportés de Djaafar ne le sont que grâce à cette
chaîne que des chiites jugent truffée d’inconnus car l’inconnu est un
instrument pour imputer le mensonge au Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui). S’assimilent à ces propos ceux cités par certains d’entre eux:
le sommeil de l’uléma est un acte cultuel. Ceci ne fait pas partie des propos
du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Moulla
Ali al-Quari (puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: ces propos n’ont aucun fondement dans ce qui est attribué
hautement
Extrait de al-asraar al-marfou’a fi al-akhbar al-mawdhou’a,p.374.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet