Télécharger

Est il juste de réserver à tous un traitement égal dans l’injustice?

Question: 171925

Selon un célèbre diction, il est juste de réserver à tous le même traitment l’injuste. Certaints attribuent ce diction au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). D’autres se l’appliquent comme une règle et une base immuables.. Comment la religion la juge-t-elle? Dans quelle mesure, il serait juste?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Les propos de ceux qui disent: appliquer le mêmetraitement injuste à tous est juste sont faux et aussi éloignés de la loid’Allah et de sa religion que le sont le Levant du Couchant. Loin s’en faut quele Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ait proféré de telspropos. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n’a fait querapporter qu’Allah Très Haut a dit: Ô mes serviteurs! Je Me suisinterdit l’injustice et Je vous l’ai interdite; ne soyez injustes les unsenvers les autres. (Rapporté par Mouslim,2577).

De nombreux et concordantstextes religieux mettent les gens en garde contre l’injustice et enexpliquent les conséquences. Ils sont trop nombreux pour que nous les citonsici. Cette fausse et injuste idée correspond évidemment au cas de ceux quiexercent uneautorité sur les gens. Ondit à l’un d’entre eux: quand tu traites injustement l’un de tes administrés enconfiscant ses biens ou en le frappant ou en l’emprisonnant, il ne faut pas luirésever cette injustice; tu dois l’étendre à tous les administrés afin de lesrendre tous égaux dans l’injustice!! De tels propos ne peuvent émaner que destyrans qui transgressent les droits des gens. Quelle justice y aurait il dansune telle manière de traiter les gens, étant donné qu’Allah Très Haut dit:Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. EtIl interdit la turpitude, l’acterépréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.(Coran,16:90).

Certes , le fait de réserver à tous un traitement injuste estun cumul de ténèbres qui se superposent!! Au lieu de rencontrer son Maîtrecoupable d’un seul acte d’injusticecommis envers un homme auteur d’un acte injuste ou envers un fidèleserviteur coupable d’une agression, on agit soudaienement comme quelqu’un quiveut rencotrer son Maître après avoir commis autant d’actes injustes qu’ilpourra envers le maximum de gens afin de rendre les gens égaux dans letraitement injuste qu’illeur aurainfligé.

Un tel comportemnt ne ressemble-t-il pas à la conduite despolythéistes qui, chaque fois qu’ils veulent baigner dans l’injustice et laturpitude, prétendent agir sous une inspiration divine et en conformité àl’ordre et à la loi d’Allah. C’est à ce propos qu’Allah Très Haut dit: etquand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: “C’est une coutumeléguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.” Dis: “(Non,) Allahne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savezpas?” Dis: “Mon Seigneur a commandé l’équité. Que votre prosternationsoit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De mêmequ’Il vous a créés, vous retournerez à Lui”.Il guide une partie, tandisqu’une autre partie a mérité l’égarement parce qu’ils ont pris, au lieud’Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu’ils sont bien-guidés!(Coran,7:28-30). Certes, la justice consiste à donner à chacun son dû et àmettre chaque chose à sa juste place. Quel rapport une telle façon d’agiraurait elle avec l’injustice ou sa généralisation pour rendre tous égaux?

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet