Télécharger

L’usure s’appllique-t-elle à la vente de l’or pur contre de l’or mélangé?

Question: 172397

M’est il permis d’échanger directement auprès d’un commerçant une bague en diamant contre de l’or quand on sait que la bague est faite de l’or blanc et d’une perle de diamant? Si cela n’est pas permis, j’espère qu’on m’explique la manière juste d’échanger cette bague contre de l’or.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il n’est permis de vendre de l’or contre de
l’or qu’à deux conditions: que l’objet de l’opérationsoit livré séance tenante et que les poids
soient les mêmes. Celas’atteste dans ce
hadith rapporté par Abou Said al-khoudri (P.A.a): De l’or ]peut être vendu
contre[ de l’or et de l’argent contre de l’argent, à condition que les poids
soient les mêmes et que la marchandise soit livré séance tenante. Celui des
deux parties qui augmenterait ou demanderait une augmentation de la quantité
tombe dans la pratique usurière, qu’il soit le vendeur ou l’acheteur.

(Rapporté par Mouslim,2971).

Il n’est pas permis de vendre de l’or contre de l’or sans
respecter l’égalité des quantités et sans les livrer immédiatement. Aucune
différence n’existe à cet égard entre l’or blanc et l’or jaune puisque le
premierne se distingue que par
l’adition de matières comme le platinum pour lui donner une coloration blanche.
Il reste en réalité de l’or. Son mélange avec une autre matière n’altère pas
son origine. Ceci a déjà été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n°
68039.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
«A propos de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Ne
vendez de l’or contre de l’or ni de l’argent contre de l’argent sans respecter
l’égalité des quantitié
est commentée par les ulémas en ces termes: Ceci
s’applque à tout type d’or et d’argent, qu’ils soient excellents, médiocres,
intactes, brisés, bijoux, poudres, purs ou mélangés. Tout cela fait l’objet
d’un consensus.
Extrait de Charh Mouslim.

Deuxièmement, la juste manière de procéder à une telle
opération est de vendre la bague contre de l’argent liquide puis d’utiliser le
prixc pour acheterde l’or ou une autre
chose.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet