Télécharger

Abou Baker (P.A.a) n’a pas rassemblé les gens pour accomplir la prière nocturne surérogatoire mais Omar (P.A.a) l’a fait

Question: 174154

Pourquoi Omar (P.A.a) a-t-il rassemblé les gens pour accomplir la prière nocturne surérogatoire bien qu’Abou Baker(P.A.a) ne l’aie fait?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, an-Nawawi (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: la prière nocturne surérogatoire est
unanimement considérée par les ulémas comme une sunna
Extrait de charh al-mouhadhdhab
(3/526). Al-Khatib ach-chirbini
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Ils sont unanimes à la
considérer comme une sunna et à croire que c’est elle qui est visée dans les
propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Quiconque anime les
nuits du Ramadan mu par sa foi et désireux de complaire à (Allah) obtiendra le
pardon de ses péchés antérieurs et postérieurs.
(Rapporté par al-Bokhari) Extrait de Moughni
al-Mouhtadj (1/460) Pour découvrir l’institution
de son accomplissement, voir la réponse donnée à la question
21740.

Deuxièmement, le fait qu’Omar (P.A.a)fût le premier à rassembler les gens pour
l’accomplir alors qu’Abou Baker (P.A.a)ne l’avait pas fait a été expliqué par
l’imam Chatibi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dans son ouvrage al-i’tissam (1/194) en ces
termes: «Abou Baker ne l’avait pas fait pour deux choses:

1. Soit il a cru que le fait pour les gens de prier vers la
fin de la nuit, comme ils pouvaient était pour lui préférable à les rassembler
derrière un imam au début de la nuit, comme le dit at-Tartouchi;

2.Soit lacourte durée de son mandat ne lui a pas permis d’étudier ces détails.
S’y ajoute qu’il était pleinement occupé par la guerre livrée aux apostasiés et
par d’autres activités plus importantes que la prière en question. Quand
l’islam s’est consolidé sous le règne d’Omar (P.A.a)
et quand il s’est rendu compte que les gens priaient dispersés dans la mosquée,
d’après ce qui a été rapporté, il dit: si je les rassemblais derrière un seul
lecteur, ce serait mieux. Quand il en a décidé ainsi, il a attiré l’attention
des genssur le fait qu’il était
préférable de situer la prière à la fin de la nuit. Les ancêtres pieux se sont
mis d’accord sur l’avis d’Omar. Or la Umma ne peut
adopter un consensus fondé sur une aberration. Les jurisconsultes ont précisé
que le consensus ne peut se réaliser que sur la base d’un argument religieux.»

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet